L'Assemblée générale du CNJU fixe les priorités associatives

L’Assemblée générale du CNJU fixe les priorités associatives

La troisième Assemblée générale du CNJU s’est tenue le samedi 2 juin 2012 à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Elle a été l’occasion de faire le bilan du dernier mandat et de se projeter sur une nouvelle année d’engagements.

Au terme d’un débat d’orientation riche, l’Assemblée générale a élu un nouveau Bureau exécutif pour le mandat 2012-2013. François FAVARD a été élu à la présidence de l’association (voir sa lettre de candidature).

Les membres du Bureau exécutif élus rejoignent le Conseil d’administration du CNJU dont l’installation, dans sa nouvelle composition, aura lieu d’ici l’été.

Le Bureau exécutif est désormais constitué de :

François FAVARD, président (diplômé de l’Institut d’Urbanisme de Paris, responsable du service prospective et organisation des territoires au conseil général du Val-de-Marne) 

Laurent RENAVAND, secrétaire (diplômé de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Lille, chargé de mission au sein de l’agence d’urbanisme de Saint-Omer)

Arthur REMY, trésorier (diplômé de l’Institut de géoarchitecture de Brest)

Jean GUIONY, vice-président délégué aux formations et à l’insertion professionnelle (étudiant du Master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po Paris)

Philippe HURTAUX, vice-président délégué à la communication (étudiant de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Lille)

William TEN HAVE DALLINGA, vice-président délégué à l’animation du réseau (étudiant de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Lille)

 

L’Assemblée générale du CNJU a donné mandat au Bureau exécutif pour impulser trois grandes orientations stratégiques :

–    Renforcer le travail de lobbying en faveur de l’accès au concours d’ingénieur territorial, que ce soit au près du nouveau Gouvernement, du Parlement, des instances nationales de la fonction publique territoriale (CSFPT, CNFPT), mais aussi des associations d’élus et de collectivités locales ;

–    Poursuivre les actions de veille stratégique et consolider l’expertise du CNJU dans le domaine de l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes. Le projet de label « Diplôme d’urbaniste » porté par le CNJU devra trouver une concrétisation rapide, étant devenu indispensable dans le contexte actuel de recomposition du paysage universitaire (PRES, nouvelle génération de Masters en 2013…) ;

–    Appuyer les associations membres dans leurs actions d’animation réseau, par le partage d’expériences et la mise en synergie de leurs outils. Le travail d’accompagnement des associations vers la mise en œuvre et la convergence des annuaires de diplômés sera ici une priorité.

La prochaine réunion du nouveau Conseil d’administration du CNJU sera notamment l’occasion de fixer les périmètres des différentes commissions et les attributions des délégations thématiques et opérationnelles.

 

A l’issue de la réunion de cette Assemblée générale, le Bureau exécutif élu a nommé Clément MARQUIS au poste de délégué général du CNJU.

Contact : @