L'offre de formation qualifiante en urbanisme et aménagement de niveau Master : vers plus de lisibilité

L’offre de formation qualifiante en urbanisme et aménagement de niveau Master : vers plus de lisibilité

L’offre de formation en urbanisme et aménagement du territoire s’est considérablement développée et diversifiée depuis la fin des années 1960-70 avec la création des Instituts d’urbanisme universitaires. Cette offre de formation complète dans le domaine de l’urbanisme (Licence, Magistère, DESS, DEA, puis Master, Doctorat) présente la particularité de concilier professionnalisation et liens étroits avec la recherche académique. Aujourd’hui en France, on estime à plus d’un millier le nombre de diplômés issus des Instituts d’urbanisme et des formations supérieures de niveau Master (BAC+5) entrant chaque année sur le marché de l’emploi avec des taux d’insertion professionnelle très élevés (proches de 90% au total, plus de 70% dans le domaine de l’urbanisme).

Dans le cadre de ses activités, la Commission Formations et insertion professionnelle du CNJU tient à jour le recensement des diplômes supérieurs de niveau Bac+5/6 en urbanisme et aménagement délivrés en France.

Basé sur l’information officielle délivrée par les établissements d’enseignement supérieur sur leur site Internet, ce recensement identifie tous les diplômes français de niveau Bac+5/6 en urbanisme et aménagement du territoire, dont l’objectif est de former à titre principal des urbanistes, avec des critères simples :

  • Diplômes supérieurs délivrés en France de niveau Bac+5/6 ;
  • Affichage d’une spécialisation en urbanisme, aménagement ou développement des territoires ;
  • Les diplômes formant à d’autres pratiques professionnelles (architecte, géomètre-expert, ingénieur, paysagiste, etc.) et pouvant présenter des spécialités/options en urbanisme et aménagement du territoire, ne sont pas concernés par ce recensement.

A partir de 2005, la mise en place de la réforme du LMD a entraîné une prolifération des intitulés, mentions, spécialités et parcours des diplômes. C’est le constat dressé par le CNJU qui s’est livré depuis 2010 à un examen minutieux des plaquettes des diplômes.

En juin 2014, le CNJU recensait, en France, 157 diplômes supérieurs de niveau Bac+5/6 en urbanisme et aménagement du territoire de niveau Master. Ces 157 spécialités sont affiliées à 110 mention de Masters. Basé sur l’information officielle délivrée par les établissements d’enseignement supérieur sur leur site Internet et régulièrement mis à jour par le CNJU, ce recensement identifie tous les diplômes français de niveau Bac+5/6 en urbanisme et aménagement du territoire, dont l’objectif est de former à titre principal des urbanistes. Tel est le cas de la mention « Urbanisme et aménagement » du diplôme national de Master délivré par les Universités. Il faut également recenser d’autres diplômes de niveau Bac+5 équivalents au Master pouvant être accrédités par la Conférence des grandes Ecoles : Mastère spécialisé, MSc. (Master of Science), Magister, Magistère.

 

NOUVELLE NOMENCLATURE DU DIPLÔME NATIONAL DE MASTER : VERS UNE CLARIFICATION DE L’OFFRE DE FORMATION QUALIFIANTE DES URBANISTES

Avec l’entrée en vigueur de la loi Fioraso en 2014, la disparition programmée des spécialités de Masters et la sauvegarde de la mention « Urbanisme et aménagement », dans le cadre d’un nouveau cycle d’accréditation des Masters, vont améliorer la lisibilité de l’offre de formation délivrée par les Universités. Le CNJU est d’ailleurs intervenu au printemps 2013 auprès du cabinet de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, pour sauvegarder cette mention Urbanisme et aménagement, dans le cadre du prochain cycle accréditation des diplômes de Master.

Toutefois, la nouvelle nomenclature du diplôme national de Master arrêtée en février 2014 fait encore coexister pas moins de 5 mentions relevant du domaine de l’urbanisme, ce qui va à l’encontre de l’objectif recherché initialement par la réforme : Urbanisme et aménagement; Ville et environnements urbains; Gestion des territoires et développement local; Géographie, aménagement, environnement et développement; Architecture, urbanisme, paysage. La clarification passait donc par un choix convergeant des établissements d’enseignement supérieur au profit de la mention historique « Urbanisme et aménagement », qui recoupe le « coeur de métier » de la profession.

 

L’INSCRIPTION AU RNCP DES DIPLÔMES DE MASTER EN URBANISME : UNE CERTIFICATION VALANT QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

Parallèlement à l’objectif de clarification de l’offre de formation, le CNJU a défendu depuis 2011, auprès des établissements d’enseignement supérieur, le principe d’une inscription simultanée des diplômes nationaux de Master mention Urbanisme et aménagement  au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le CNJU a plaidé en ce sens auprès du Ministère de l’Enseignement supérieur et des principaux lieux de formations (voir le courrier adressé à Thierry Mandon en septembre 2015).

La certification professionnelle des diplômes d’urbanisme a retenu l’attention du gouvernement (voir les annonces de Sylvia Pinel, Ministre en charge de l’urbanisme en 2014) et des fédérations d’employeurs d’urbanistes (voir leur courrier adressé au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche).

Cette certification professionnelle apporte la lisibilité des diplômes qualifiants en urbanisme et aménagement : Étudiants, professionnels des services publics de l’orientation et de l’emploi et employeurs dispose ainsi d’une information transparente sur l’offre diplômante et qualifiante en urbanisme. Elle constitue surtout l’étape préalable à la mise en place d’un Titre professionnel d’urbaniste si celui-ci devait être créé par le Ministère de l’Enseignement supérieur. En savoir plus

Car il faut le rappeler : les diplômes nationaux de Master mention Urbanisme et aménagement sont accrédités par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par les Universités. Dès leur enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ces diplômes de Master à finalité professionnelle valent qualifications professionnelles. En octobre 2017, 15 diplômes nationaux de Master mention Urbanisme et aménagement sur 21 étaient enregistrés au RNCP.

 

Consulter la liste des diplômes recensés en 2014 par le CNJU :

Télécharger le recensement national des diplômes de niveau Bac+5/6 en urbanisme et aménagement du territoire effectué par le CNJU, version de juin 2014

Pour aller plus loin :

CNJU, Le Master Urbanisme et aménagement : qualification professionnelle de référence des urbanistes, août 2017

AdCF, Formations qualifiantes d’urbaniste : une liste de 22 diplômes de Master en urbanisme et aménagement, octobre 2017

CNJU, Les enquêtes nationales sur l’insertion professionnelle des urbanistes diplômés

CNJU, Les Instituts d’urbanisme optent pour la mention Urbanisme et aménagement du diplôme national de Master, juin 2015

CNJU, Ils souhaitent la reconnaissance de la qualification professionnelle des urbanistes