Sylvia Pinel annonce la mise en place d’un groupe de travail sur la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme.

Sylvia Pinel annonce la mise en place d’un groupe de travail sur la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme.

Sylvia Pinel, Ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, a annoncé lors des Journées Mondiales de l’urbanisme, le 12 novembre 2014, la mise en place d’un groupe de travail sur la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme. Cette annonce fait suite à sa précédente déclaration du 18 septembre aux Assises nationales de la qualification des urbanistes à La Défense. « Nous devons travailler sur la question d’un titre professionnel en tant que tel mais nous devons au préalable avancer sur la certification des diplômes » a déclaré la Ministre.

Améliorer la reconnaissance de la profession en instaurant un dialogue avec les employeurs d’urbanistes  

Selon le site du Ministère, le groupe de travail visera à « améliorer la reconnaissance de la profession et ses conditions d’exercice. Ce groupe de travail réunira les associations professionnelles, les employeurs d’urbanistes que sont en premier lieu les collectivités territoriales, et les représentants des organismes de formation d’enseignement supérieur. Son objectif sera de proposer des solutions opérationnelles pour structurer davantage la profession en renforçant la lisibilité des compétences. »

Afin d’engager un dialogue avec les principales fédérations d’employeurs d’urbanistes sur ce dossier, le Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU), le Syndicat des Nouveaux Urbanistes (SNU) et l’association urbanistes des territoires (UT) ont pris l’initiative d’organiser le vendredi 24 octobre 2014 une réunion de travail au « pôle Joubert » à Paris qui regroupe plusieurs de ces représentants d’employeurs (Fédération nationale des agences d’urbanisme, Assemblée des Communautés de France, Fédération nationale des maîtres d’ouvrage de SCOT). Présidée par Corinne Casanova, présidente de la commission Urbanisme de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), la rencontre a permis de mettre en évidence les avantages de cette démarche pour la maîtrise d’ouvrage publique en matière de gestion prévisionnelle de l’emploi, des compétences et des ressources humaines mais aussi pour la sécurisation des parcours professionnels des urbanistes salariés.

La confirmation de la mise à l’agenda de ce chantier par la Ministre du Logement et de l’Égalité des territoires vient répondre positivement à la demande du CNJU, du SNU et d’UT d’inscrire prioritairement à l’agenda cette démarche de certification professionnelle des diplômes d’urbanisme de niveau Bac+5.

 

En savoir plus :

http://www.territoires.gouv.fr/les-journees-mondiales-de-l-urbanisme

La certification professionnelle des diplômes d’urbanisme, une proposition qui retient l’attention du gouvernement et des employeurs d’urbanistes, communiqué du CNJU, d’UT et du SNU, 28 octobre 2014 

Voir les propositions du CNJU, d’UT et du SNU adressées en septembre 2014 au Gouvernement.

Rencontre du CNJU sur « Les enjeux de la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme » du 24 octobre 2014 organisée au « pôle Joubert » (Paris) 

Voir également la déclaration de Sylvia Pinel aux Assises nationales de la qualification des urbanistes, La Défense, 18 septembre 2014