L’insertion professionnelle des urbanistes. Rencontre CNJU, Bordeaux, 10 avril 2015

Affiche_rencontre_CNJU_2014_web

Dans la continuité du « Printemps des urbanistes » organisé en 2010-2011, le CNJU a lancé en avril 2014 un « tour de France de l’insertion professionnelle des urbanistes » à la rencontre de ses adhérents qui se poursuit au premier semestre 2015.

Le CNJU organise une étape de ce tour de France le vendredi 10 avril 2015 à l’Université Bordeaux Montaigne.

Amphithéâtre Cirot, domaine Universitaire

Esplanade des Antilles, Pessac (33607)

Accueillie à 13h45 par l’association U-Topos, association des étudiants et diplômés de l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme de Bordeaux, cette demi-journée d’échanges (14h-17h) fera dialoguer urbanistes professionnels et enseignants-chercheurs en urbanisme et aménagement. Le débat sera particulièrement nourri par la présentation des résultats de l’enquête nationale sur l’insertion professionnelle des urbanistes diplômés, conduite par le CNJU et l’APERAU en 2014.

Ce cycle de rencontres régionales a pour thème « L’insertion professionnelle des urbanistes : orientation, formations et mise en réseau des diplômés » et trois objectifs :

  • Débattre des enseignements de la dernière enquête nationale réalisée par le CNJU et l’APERAU en 2014 sur l’insertion professionnelle de 1 111 diplômés d’un Master en urbanisme et aménagement du territoire (promotions 2011, 2012 et 2013).
  • Echanger sur les modalités de renforcement des outils d’appui à l’insertion professionnelle des urbanistes (rôle des associations, usage des annuaires de diplômés, cellules stages/emploi de l’Université, etc.).
  • Mettre en débat la lisibilité et la cohérence de l’offre de formation initiale et continue en urbanisme et aménagement du territoire de niveau Master, tant du point de vue des universitaires que de celui des employeurs ;

 

La rencontre alternera temps d’information et temps de débats qui seront particulièrement nourris par les interventions de :

Corinne Langlois, directrice générale adjointe de l’A’Urba

Etienne Parin, directeur du Grand Projet de Ville Rive Droite

Agnès Berland-Berthon, Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme de Bordeaux (IATU)

Marion Vaconsin, Atelier Bouriette et Vaconsin

François Favard, président du CNJU, chef du service prospective et organisation des territoires au conseil général du Val de Marne

Pierre Lascabettes, président de l’association des professionnels de l’urbanisme en Aquitaine (APUA)

 

PROGRAMME

13h45 / Accueil des participants

14h / Mot d’accueil et introduction

14h15 – L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes diplômés : retour d’enquête

Plus de 1000 diplômés en urbanisme font chaque année leur entrée sur le marché du travail. Les enquêtes conduites par le CNJU sur l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes permettent de mieux appréhender le fonctionnement du marché de l’emploi de l’urbanisme et les conditions d’exercice d’aujourd’hui. A partir de trois enquêtes, conduites en 2010, 2012 et 2014, le CNJU est en mesure d’identifier les lieux et modes d’exercice de plus de 1 700 urbanistes diplômés d’un Master entre 2008 et 2013.

Le CNJU et l’association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) se sont associés pour conduire au printemps 2014 la 3e édition de l’enquête nationale sur l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes à l’attention des promotions 2011, 2012 et 2013 de Master. Les résultats révèlent des fondamentaux solides malgré une conjoncture difficile.

Présentation par le CNJU

14h40 – Réactions des intervenants

15h15 – Réseaux et annuaires de diplômés, bureaux stages/emploi universitaires : mobiliser les outils pour l’insertion et la formation permanente des urbanistes

Le CNJU entend appuyer ses associations membres dans leurs actions d’animation réseau, par le partage d’expériences et la mise en synergie de leurs outils. Ces démarches sont précieuses pour remplir la fonction d’une veille stratégique dans le domaine de l’insertion professionnelle. Comment les annuaires de diplômés et les réseaux d’anciens élèves peuvent-ils aider à la détection des besoins dans le domaine de la formation continue ? Quelles interfaces entre le monde de l’enseignement supérieurs et les employeurs d’urbanistes ?

Retours d’expériences de l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme de Bordeaux, de l’association des professionnels de l’urbanisme en Aquitaine (APUA) et de l’association U-Topos.

16h – Les enjeux de la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme et aménagement de niveau Master

Sylvia Pinel, Ministre du Logement et de l’Égalité des territoires a annoncé lors de la Journée Mondiale de l’urbanisme le 12 novembre 2014 la mise en place prochaine d’un groupe de travail sur la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme. Cette annonce fait suite à sa précédente déclaration du 18 septembre 2014 aux 1ères assises de l’OPQU à La Défense. « Nous devons travailler sur la question d’un titre professionnel en tant que tel mais nous devons au préalable avancer sur la certification des diplômes » a déclaré la Ministre.

Cette déclaration vient répondre positivement à la demande du CNJU, constante depuis 2011, d’inscrire à l’agenda cette démarche de certification professionnelle des diplômes d’urbanisme et aménagement du territoire de niveau Master. Le groupe de travail ministériel devrait être composé d’associations professionnelles, de fédérations d’employeurs d’urbanistes ainsi que de représentants de l’enseignement supérieur en urbanisme. Voir notre article sur le sujet.

Déjà en vigueur dans plusieurs États membres de l’Union Européenne (Allemagne, Royaume-Uni), la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme permet de délivrer une information transparente sur l’offre de formation qualifiante des urbanistes et une reconnaissance mutuelle de leurs qualifications en Europe.

Cette démarche revêt aussi un enjeu particulièrement important pour la maîtrise d’ouvrage publique en matière de gestion prévisionnelle de l’emploi, des compétences et des ressources humaines mais aussi pour la sécurisation des parcours professionnels des urbanistes salariés. C’est un des enseignements de la rencontre organisée à Paris par le CNJU le 24 octobre 2014 en présence de représentants de la FNAU et de l’AdCF.

16h30 – Questions/réponses

17h – Conclusion

 

Renseignements : rencontres@cnju.fr

S’inscrire en ligne / formulaire

Plan d’accès

Voir le planning des rencontres CNJU en régions