L’insertion professionnelle des urbanistes. Rencontre CNJU, Rennes, 20 mars 2015

Affiche_rencontre_CNJU_2014_web

Dans la continuité du « Printemps des urbanistes » organisé en 2010-2011, le CNJU a lancé en avril 2014 un « tour de France de l’insertion professionnelle des urbanistes » à la rencontre de ses adhérents qui se poursuit au premier semestre 2015.

Le CNJU et son association membre Urb@zh organisent une étape de ce tour de France le vendredi 20 mars 2015 à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes.

A l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes

Université de Rennes 2, Bâtiment A, Amphi A2
Place du recteur Henri Le Moal

Accueillie de 13h45 à 17h, cette demi-journée d’échanges fera dialoguer urbanistes professionnels et enseignants-chercheurs en urbanisme et aménagement. Le débat sera particulièrement nourri par la présentation des résultats de l’enquête nationale sur l’insertion professionnelle des urbanistes diplômés, conduite par le CNJU et l’APERAU en 2014.

Ce cycle de rencontres régionales a pour thème « L’insertion professionnelle des urbanistes : orientation, formations et mise en réseau des diplômés » et trois objectifs :

  • Débattre des enseignements de la dernière enquête nationale réalisée par le CNJU et l’APERAU en 2014 sur l’insertion professionnelle de 1 111 diplômés d’un Master en urbanisme et aménagement du territoire (promotions 2011, 2012 et 2013).
  • Échanger sur les modalités de renforcement des outils d’appui à l’insertion professionnelle des urbanistes (rôle des associations, usage des annuaires de diplômés, cellules stages/emploi de l’Université, etc.).
  • Mettre en débat la lisibilité et la cohérence de l’offre de formation initiale et continue en urbanisme et aménagement du territoire de niveau Master, tant du point de vue des universitaires que de celui des employeurs ;

 

La rencontre alternera temps d’information et temps de débats. Ces derniers seront plus particulièrement nourris par :

Gilbert Gaultier, directeur de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR), professeur

Lionel Prigent, maître de conférences à l’Institut de Géoarchitecture de Brest (Université de Bretagne Occidentale), responsable du Master Aménagement et Urbanisme Durables,

Jean François Inserguet, maître de conférences à l’IAUR, responsable du Master Urbanisme et aménagement, spécialité Aménagement, Urbanisme, Diagnostic et Intervention sur les Territoires (AUDIT)

Henri-Noël Ruiz, directeur de l’AUDIAR, Agence d’Urbanisme de Rennes Métropole

Jean-Pascal Josselin, urbaniste, IAUR

Agnès Lemoine, directeur d’étude au CERUR, professeur associée à l’IAUR (sous réserve)

Olivier Crépin, délégué général du CNJU, responsable Développement économique, transports et mobilités à l’Assemblée des Communautés de France (AdCF)

 

PROGRAMME

13h45 / Accueil des participants

14h / Mot d’accueil et introduction

14h15 / L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes diplômés : retour d’enquête

Plus de 1000 diplômés en urbanisme font chaque année leur entrée sur le marché du travail. Les enquêtes conduites par le CNJU sur l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes permettent de mieux appréhender le fonctionnement du marché de l’emploi de l’urbanisme et les conditions d’exercice d’aujourd’hui. A partir de trois enquêtes, conduites en 2010, 2012 et 2014, le CNJU est en mesure d’identifier les lieux et modes d’exercice de plus de 1 700 urbanistes diplômés d’un Master entre 2008 et 2013.

Le CNJU et l’association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) se sont associés pour conduire au printemps 2014 la 3e édition de l’enquête nationale sur l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes à l’attention des promotions 2011, 2012 et 2013 de Master. Les résultats révèlent des fondamentaux solides malgré une conjoncture difficile.

Présentation par Olivier Crépin, délégué général du CNJU

14h40 – Réactions des intervenants

 

15h15 / Formations et reconnaissance des métiers, compétences et qualifications des urbanistes

Table ronde animée par Gilbert Gaultier, directeur de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR)

3 questions seront abordées :

– le caractère qualifiant des Masters en urbanisme et aménagement.

– les enjeux de le certification professionnelle des diplômes d’Urbanisme et aménagement de niveau Master

– l’organisation des réseaux de diplômés

16h30 – Questions/réponses

 

17h – Conclusion

 

Renseignements : rencontres@cnju.fr

S’inscrire en ligne / formulaire

Plan d’accès

Voir le planning des rencontres CNJU en régions