Séminaire de rentrée 2017 du CNJU à La Roche-Guyon : préparer l'avenir

Séminaire de rentrée 2017 du CNJU à La Roche-Guyon : préparer l’avenir

Après les éditions de 2012 et de 2015, ce troisième séminaire des instances nationales du CNJU proposait, dans un cadre convivial, un nouveau temps d’échanges et de réflexion pour les administrateurs et membres actifs des commissions de l’association. Il s’est tenu les 23 et 24 septembre 2017 et a réuni une quinzaine d’administrateurs et membres actifs du CNJU. Au programme : la construction d’un nouveau récit pour la profession à travers les trajectoires d’évolution professionnelle des urbanistes ; et la mise en place des délégations régionales du CNJU. Retour sur les attendus de ces deux ateliers qui visaient à préparer la prochaine Assemblée générale du collectif.

Comme en 2015, le séminaire de travail s’articulait autour de deux ateliers consacrés à l’avenir de la profession d’urbaniste (première journée) et à l’avenir du CNJU (deuxième journée). Les réflexions de ce week end de travail ont contribué à formaliser un programme d’actions qui sera soumis à la prochaine Assemblée générale du CNJU le 2 décembre 2017.

Atelier 1 – L’avenir de la Profession d’urbaniste, samedi 23 septembre 2017

Les échanges en atelier et en plénière avait pour objet d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

– Quelles évolutions dans les pratiques professionnelles et pour les référentiels de compétences ou missions des urbanistes ?

– Innovations, mise à jour des connaissances, formation continue, recherche-développement : comment maintenir un lien permanent avec les établissements d’enseignement supérieur et les urbanistes chercheurs?

– Quelles sont les mutations économiques et institutionnelles qui auront un impact sur le métier, la commande publique et le marché des études urbaines?

– Mobilités professionnelles entre les modes d’exercice public, privé, parapublic, accès à des fonctions de direction (« top management »), internationalisation des carrières… Comment mieux décrypter les trajectoires d’évolutions professionnelles des urbanistes?

Atelier 2 – L’avenir du CNJU, dimanche 24 septembre 2017

L’Assemblée générale annuelle du 3 décembre 2016 a été l’occasion de réaffirmer plusieurs priorités associatives pour le CNJU et de préciser son programme d’actions pour le mandat 2016-2017. Celles-ci confortent les chantiers engagés par le Collectif lors du mandat précédent. Parmi les quatre priorités adoptées à l’unanimité par l’Assemblée générale, deux concernent l’animation et la consolidation du réseau d’adhérents :
– 1ère priorité : déployer l’offre de services aux adhérents et consolider l’expertise en matière d’orientation professionnelle
– 2ème priorité : identifier et désigner les référents régionaux du CNJU pour renforcer le maillage territorial et l’ancrage local des réseaux d’urbanistes professionnels

Urbanistes professionnels en activité et membres du CNJU, ces référents régionaux ont vocation à :
– nouer du lien et susciter des rencontres ainsi que des opportunités de contacts et d’actions pour dynamiser les réseaux professionnels d’urbanistes ;
– développer la base adhérente du CNJU, notamment par l’adhésion via la voie directe (particulièrement dans les régions non couvertes par les associations de diplômés membres du CNJU) ;
– organiser la décentralisation de l’offre de services du collectif et notamment le service du conseil à l’orientation professionnelle.

Au cours de l’été 2017, le CNJU a travaillé à l’identification de référents régionaux potentiels dans toutes les régions de métropole et d’outre-mer en s’appuyant notamment sur ses anciens administrateurs et membres des commissions de travail du collectif. Les premiers référents régionaux ont été désignés par le Conseil d’administration du CNJU le 16 octobre.

Ces équipes de référents régionaux constitueront les délégations régionales du CNJU. La composition de ces délégations régionales sera officialisée lors de la prochaine Assemblée générale du CNJU le 2 décembre 2017 (l’information sera disponible ici).

Le nouvel annuaire des urbanistes de France est un outil privilégié pour assurer les premières mises en relation avec les membres actifs du CNJU et nouveaux adhérents potentiels.

Une large autonomie devrait être accordée aux référents régionaux pour définir leur programme d’actions : visites sur site/d’opérations, ballades urbaines, forums des métiers en lien avec les Instituts d’urbanisme, rencontres communes avec les associations de diplômés locales membres du CNJU ou d’autres associations régionales, apéro-débats, rencontres rapides…

Cet atelier visait à préciser :
– des plans d’actions possibles à décliner en fonction des diverses configurations régionales
– des tactiques de « réseautage » et de communication
– une méthodologie pour le travail collaboratif
Autrement dit : un discours de la méthode.

Une fois désignés, les référents régionaux seront mis en réseau au niveau national à travers les commissions du collectif afin de transférer les bonnes pratiques.

Contacts CNJU :

Carole Ropars, présidente du CNJU cropars@cnju.fr

Clément Marquis, vice-président du CNJU cmarquis@cnju.fr

Kim Chiusano, déléguée générale du CNJU kchiusano@cnju.fr

 

22007504_1516568731699711_8399193429513421180_n_copyright-CNJU