France compétences publie la fiche RNCP du Master Urbanisme et aménagement

France compétences publie la fiche RNCP du Master Urbanisme et aménagement

L’agence France compétences, créée le 1er janvier 2019, publie sur son site Internet la fiche RNCP du diplôme national de Master Urbanisme et aménagement, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Les « domaines d’activités » et « compétences attestées » mentionnés sur la fiche RNCP permettent d’apporter de la lisibilité au diplôme qualifiant des urbanistes qui fait désormais référence sur le marché du travail.

Le diplôme national de Master Urbanisme et aménagement a été enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) en 2018 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (voir le communiqué du CNJU du 29 décembre 2018). La fiche nationale (n°RNCP31470), co-produite par les fédérations d’employeurs d’urbanistes et les établissements d’enseignement supérieur sous l’autorité de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), est désormais référencée dans le moteur de recherche du RNCP sur le site Internet de France compétences. Cette agence nationale assure la gestion du RNCP depuis l’entrée en vigueur de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.

Le diplôme national de Master mention « Urbanisme et aménagement » est considéré par les principales fédérations d’employeurs comme la certification professionnelle d’urbaniste de référence (voir leurs propositions pour promouvoir cette certification). On estime en France à plus de 20 000 le nombre d’urbanistes ayant suivi un cursus de formation qualifiant au sein de l’enseignement supérieur de niveau Bac+5 : Master en Urbanisme et aménagement ou DESS d’Urbanisme, diplôme équivalant avant l’entrée en vigueur de la réforme LMD (Licence-Master-Doctotat). Les diplômes nationaux de Master sont des diplômes à finalité professionnelle, enregistrables de droit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le RNCP recense l’ensemble des qualifications professionnelles en vigueur sur le marché du travail pour le compte du gouvernement français, ces qualifications étant reconnues au sein de l’Union Européenne (voir ci-après « A savoir »).

A la date du 1er août 2019, 23 établissements d’enseignement supérieur accréditent le diplôme national de Master « Urbanisme et aménagement ». On estime à plus de 1000 le nombre de personnes qui obtiennent chaque année cette certification professionnelle en formation initiale et continue. La certification professionnelle garantit obligatoirement l’accessibilité du diplôme par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le travail d’élaboration du cahier des charges de la VAE pour le diplôme national de Master « Urbanisme et aménagement » a été lancé au printemps 2019 par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (les fédérations d’employeurs et les associations professionnelles, dont le CNJU, sont associées à ce travail).

Les domaines d’activités et blocs de compétences des urbanistes diplômés du Master Urbanisme et aménagement

En plus des blocs de compétences génériques des diplômes nationaux de Master, cette fiche RNCP identifie des domaines d’activités ainsi que des blocs de compétences spécifiques ou « compétences attestées » pour les titulaires du diplôme national de Master Urbanisme et aménagement :

Activités visées :
– Observation des dynamiques territoriales et urbaines et de leurs interrelations à différentes échelles
– Analyse des problématiques territoriales et des jeux d’acteurs (publics et privés)
– Évaluation des actions menées
– Restitution, mise en partage et en débat des connaissances auprès des acteurs
– Accompagnement de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets portés par les acteurs du territoire
– Élaboration de diagnostic de territoire
– Élaboration de prospective territoriale
– Identification des enjeux dans la perspective de définir des stratégies et une prospective territoriale et urbaine
– Définition de projets urbains et territoriaux et de leurs dimensions locales en termes de vocations, d’organisation spatiale, d’usages, de valeur patrimoniale et de projets de vie (occupation des sols, paysages, formes urbaines, mobilités, espace public…)
– Accompagnement des acteurs dans les démarches de planification spatiale et de l’urbanisme
– Coordination et pilotage de l’ensemble des actions et des processus de l’urbanisme opérationnel (de l’action foncière jusqu’à la mise en œuvre d’opérations d’aménagement)
– Animation de projets urbains et territoriaux
– Organisation des interfaces entre maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et avec les habitants, les utilisateurs et les usagers
– Programmation urbaine
– Gestion du droit des sols
– Rédaction de cahiers des charges de consultation de prestataires
– Recrutement des différents prestataires et partenaires intervenants dans le processus, tant en phase de conception (études) que de réalisation (travaux)
– Veille stratégique

Compétences attestées :
– Produire et mobiliser des connaissances et des analyses dans les domaines liés à l’urbanisme, l’aménagement et à la gestion des villes et des territoires
– Rendre disponibles les connaissances et analyses dans les domaines liés à l’urbanisme, l’aménagement et à la gestion des villes et des territoires
– Problématiser une situation urbaine ou territoriale dans une perspective d’action collective à différentes échelles temporelles et spatiales
– Élaborer, concevoir, proposer, des projets de territoire et des interventions sur l’espace
– Conduire des projets de territoire et des initiatives locales de manière transversale, opérationnelle, en intégrant les différentes politiques publiques
– Assumer la responsabilité sociale de l’urbaniste en adaptant sa pratique professionnelle dans le temps et en fonction des contextes

Nota bene : Le nouveau format des fiches RNCP est en cours d’élaboration. A ce stade, les 6 blocs de compétences spécifiques à la mention Urbanisme et aménagement du diplôme national de Master ne figure pas dans l’encart de la fiche RNCP dédié à cet effet. Seules les compétences génériques à l’ensemble des diplôme nationaux de Master y figurent.

En savoir plus : retrouver la fiche nationale RNCP du diplôme national de Master « Urbanisme et aménagement »

 

A savoir

La certification vise la validation des compétences professionnelles au sens du code du travail. La loi définit deux sortes de certifications : les certifications professionnelles, enregistrées au RNCP permettant une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles et qui sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité (Art. L.6113-1). Et les certifications et habilitations, enregistrées au répertoire spécifique, correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (Art 6113-6).

Qu’est-ce que le RNCP ?

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des actifs, des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification professionnelle figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles.

L’article L. 6113-1 du Code du Travail créé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel précise que « les certifications professionnelles enregistrées au RNCP permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont définies notamment par :

  • Un référentiel d’activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés ;
  • Un référentiel de compétences qui identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui en découlent ;
  • Un référentiel d’évaluation qui définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis.

Les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité […] et sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. »

Le décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 définit le cadre national des certifications professionnelles selon lequel est établie la classification, par niveau de qualification, des certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), en fonction de critères de gradation des compétences déterminés au regard des emplois et des correspondances possibles avec les certifications des États appartenant à l’Union européenne.

En savoir plus : https://www.certificationprofessionnelle.fr/quest-ce-que-le-rncp

Source : France compétences – https://www.certificationprofessionnelle.fr