Assemblée Générale du CNJU : Retour sur les avancées en 2020 et priorités associatives pour 2021

Assemblée Générale du CNJU : Retour sur les avancées en 2020 et priorités associatives pour 2021

L’Assemblée Générale du CNJU s’est tenue le 28 novembre 2020 en distanciel. Malgré le contexte sanitaire et un format inédit, 50 adhérents du CNJU ont participé à l’événement. Les instances nationales ont donc pu être renouvelées et les priorités associatives définies pour l’année 2021.

Le CNJU souhaite remercier toutes les personnes présentes lors de l’Assemblée Générale.

Retour sur l’année 2020

Le rapport moral (disponible ici) a été adopté à l’unanimité. Il retrace les acquis du CNJU et les temps forts de l’année 2020. L’ensemble des membres présents se sont félicités de la réalisation de différents travaux menés au cours de ce mandat : publication de la 5ème enquête sur l’insertion professionnelles des jeunes urbanistes, réflexions autour de l’enquête sur les trajectoires professionnelles des Urbanistes à 10 ans d’expérience, poursuite du dialogue avec le Ministère de la Cohésion des Territoires, participation au Palmarès des Jeunes Urbanistes…

Les perspectives de l’événement des 10 ans du CNJU seront discutées lors d’un prochain Conseil d’Administration.

Quatre grandes priorités associatives pour 2021 

Les priorités associatives ont été présentées à l’ensemble des participants puis débattues. Quatre grandes orientations ont été retenues :

  1. Engager le plan d’action des fédérations d’employeurs et la déclaration de Châtellerault
  2. Développer une culture des enjeux de l’insertion auprès des étudiants et jeunes diplômés
  3. Animer les délégations régionales et déployer l’offre de services aux adhérents
  4. Poursuivre le travail de connaissance sur l’insertion et les évolutions professionnelles des urbanistes par des études quantitatives et qualitatives

Télécharger le support de présentation du débat d’orientation de l’Assemblée Générale

Recomposition des instances nationales du CNJU

À l’issue du débat sur les priorités associatives, le Conseil d’administration du CNJU a été recomposé par l’élection du nouveau bureau exécutif et du collège des adhérents à titre individuel. Hugo Réveillac a été réélu à la présidence du CNJU et deux nouveaux jeunes urbanistes font désormais partie du bureau exécutif : François Miotto et Hanna Uma Laufer.

Bureau exécutif

Hugo Réveillac, responsable prospection à l’agence HDZ Urbanistes Architectes, diplômé du Master Urbanisme et aménagement de l’Institut d’Aménagement, de Tourisme, et d’Urbanisme de Bordeaux, réélu président du CNJU

François Miotto, chargé de mission foncier au Syndicat mixte d’aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt, diplômé du Master Projets Urbains et Montage d’Opérations de l’Université Paris X Nanterre,  élu trésorier du CNJU

Lou Robert, assistante d’étude à  l’Agence d’urbanisme, de développement économique et Technopole du Pays de Lorient, diplômée du Master Urbanisme et aménagement à l’Université Rennes 2, réélue secrétaire du CNJU

Gautier Hunout, coordinateur de programmes et représentant pays dans une ONG, diplômé du Master Urbanisme et Aménagement, mention Urbanisme et Coopération International de l’Institut d’Urbanisme et Géographie Alpine (Université Grenoble-Alpes), réélu vice-président du CNJU chargé des Formations et de l’insertion professionnelle

Gaëtan Mariany, chargé de mission développement économique dans une chambre de métiers et de l’artisanat, diplômé du Master Urbanisme et aménagement de l’Institut d’Aménagement des Territoires, d’Environnement de l’Université de Reims (IATEUR), réélu vice-président du CNJU chargé du Réseau professionnel

Hanna Uma Laufer, étudiante en Master 2 Urba Xp-Urbanisme de Projets à l’École d’Urbanisme de Paris, élue vice-présidente communication du CNJU

Les membres du bureau exécutif ont nommé Grégoire Paviot au poste de délégué général du CNJU.

Collège des adhérents à titre individuel

Thomas Avenel, chargé d’étude données et évaluation au sein de la Direction Études Urbaines et Prospectives à la ville du Havre, élu administrateur titulaire du Collège des adhérents à titre individuel.

Marion Lacombe, Urbaniste et juriste, Fondatrice du bureau d’études LineaMenta, spécialisé en développement économique et commercial des territoires, élue suppléante