Animation du réseau professionnel

Association professionnelle de dimension nationale, le CNJU entend contribuer à la fédération des urbanistes de France. Il s’appuie notamment sur ses associations membres à l’échelle locale et régionale pour organiser des rencontres en régions.

Ayant appelé en septembre 2009 à l’organisation d’États généraux de la profession d’urbaniste dans le cadre de la mobilisation nationale sur l’accès des urbanistes à la Fonction publique territoriale, le CNJU a entrepris un premier tour de France appelé « Printemps des urbanistes », de 2010 à 2011.

Le Collectif a ainsi pris l’initiative de proposer des temps d’échanges en régions avec ses associations membres et ses adhérents. De nombreuses étapes du Printemps des urbanistes ont été organisées avec l’appui des Instituts d’urbanisme. Ces rencontres ont permis de poser des premiers éléments de diagnostic sur l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes et de les mettre en débat avec d’autres réseaux professionnels.

Le débat d’orientation de l’Assemblée générale du 26 octobre 213 a mis en évidence la nécessité de renforcer le lien avec les associations membres pour porter le message du CNJU en régions. L’Assemblée générale du 26 octobre 2013 a ainsi acté la mise en place d’une commission « Réseau professionnel ».

La commission travaille à :
  • nourrir le lien avec les Instituts d’urbanisme pour mobiliser des compétences et des ressources humaines dans le domaine de l’orientation, de la formation permanente et de l’insertion professionnelle ;
  • renforcer l’ancrage territorial du CNJU en s’appuyant sur les associations de diplômés et d’étudiants en urbanisme membres ;
  • Développer des relations avec les réseaux européens d’urbanistes et associations d’urbanistes en Europe.
Un nouveau cycle de rencontres régionales s’est ouvert en 2014 et se poursuit en 2015 sur le thème « L’insertion professionnelle des urbanistes : orientation, formations et mise en réseau des diplômés ». Les partenariats locaux avec les Instituts d’Urbanisme se sont renforcés afin d’aboutir à un diagnostic partagé sur l’état de la profession et de son organisation.
Ces rencontres sont organisées prioritairement pour les membres du CNJU en présence des équipes pédagogiques des Instituts d’Urbanisme et des urbanistes professionnels recruteurs à l’échelle locale. En savoir plus