Nos actions

Depuis sa création en 2010, le Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU) agit pour la reconnaissance de la profession d’urbaniste en France.

L’association oeuvre à la reconnaissance de la qualification professionnelle d’urbaniste par les pouvoirs publics en lien étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les associations représentatives d’employeurs d’urbanistes. Des échanges approfondis sont conduits avec les associations de collectivités locales compétentes en urbanisme et aménagement de l’espace pour la reconnaissance des diplômes qualifiants de Master en Urbanisme et aménagement au sein de la Fonction publique territoriale. Le CNJU entretient des relations permanentes avec les établissements d’enseignement supérieur (Instituts d’Urbanisme, universités) concernant l’évolution de la formation tout au long de la vie des urbanistes (formation initiale, continue, validation des acquis de l’expérience).

Force de propositions pour la mise en place d’un Titre professionnel d’urbaniste basé sur la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme de niveau Master (Bac+5), le CNJU rentre en dialogue avec les fédérations d’employeurs d’urbanistes à l’échelle nationale (associations de collectivités locales, réseau des agences d’urbanisme parapubliques, consultance privée en assistance à maîtrise d’ouvrage, entreprises publiques locales, etc.). De nombreuses rencontres organisées par le CNJU ont permis de mettre à l’agenda ce dossier.

Membre correspondant du Conseil européen des urbanistes (ECTP-CEU), le CNJU mène une veille permanente sur le dossier de la reconnaissance mutuelle des qualifications des urbanistes au sein de l’Union Européenne.

Le CNJU agit particulièrement dans le domaine de l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes diplômés. Le Collectif a ainsi renforcé ses actions de veille stratégique dans le domaine des formations et de l’insertion professionnelle en étroite association avec les Instituts d’urbanisme et les responsables des formations supérieures en urbanisme et aménagement (voir ses enquêtes nationales auprès des diplômés de Master en urbanisme). Ces travaux ont démontré le caractère qualifiant des diplômes de Master en Urbanisme et aménagement.

En s’appuyant sur cette expertise, le CNJU a constitué une offre de services à destination de ses membres. Cette offre de services comprend un conseil personnalisé en orientation professionnelle et l’organisation de rencontres en régions. Ces rencontres pour l’insertion professionnelles sont organisées avec l’appui des associations de diplômés et d’étudiants en urbanisme affiliées au collectif.

Le CNJU travaille à la dynamisation des réseaux professionnels d’urbanistes en Régions à travers la mise en place progressive de délégations régionales.

En 2016, le CNJU a mis en place un Annuaire des urbanistes de France.

Le CNJU définit ses orientations en s’appuyant sur ses commissions de travail. Ces commissions sont au cœur du fonctionnement des instances nationales du CNJU. Elles permettent de préparer les positions de l’association en Conseil d’administration et de définir ses actions prioritaires chaque année en Assemblée générale.

Le programme d’actions du CNJU

Assemblée générale 2016 : de nouvelles instances nationales et des priorités associatives réaffirmées

Les quatre priorités proposées ont été adoptées à l’unanimité par l’Assemblée générale.

– Priorité 1 : Déployer l’offre de services aux adhérents et consolider l’expertise en matière d’orientation professionnelle

– Priorité 2 : Identifier des référents régionaux du CNJU pour l’organisation de réseaux professionnels d’urbanistes

– Priorité 3 : Obtenir la mise en place rapide d’un titre professionnel d’urbaniste directement accessible via l’obtention d’un Master Urbanisme et Aménagement certifié (inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) et donnant accès à la fonction publique via un concours sur titre

– Priorité 4 : Approfondir la connaissance sur l’insertion et les évolutions professionnelles des urbanistes par des études quantitatives et qualitatives à l’échelle nationale

Ressources :

Le rapport d’activité complet de l’association pour l’année 2015-2016 et les priorités associatives adoptés lors de l’Assemblée générale du 3 décembre 2016

Les délibérations des adhérents du CNJU et le rapport moral adoptés en Assemblée générale le 7 novembre 2015

Rapport moral adopté par l’Assemblée générale le 25 octobre 2014 et la feuille de route du CNJU

Rapport d’activité 2012-2013