Nos actions

Depuis sa création en 2010, le Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU) a pour ambition de prendre part à l’organisation professionnelle des urbanistes.

L’association oeuvre à la reconnaissance de la profession par les pouvoirs publics en travaillant de concert avec les associations représentatives d’employeurs d’urbanistes et notamment les réseaux de collectivités territoriales.

Elle agit particulièrement dans le domaine de l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes diplômés. Le Collectif a ainsi renforcé ses actions de veille stratégique dans le domaine des formations et de l’insertion professionnelle en étroite association avec les Instituts d’urbanisme et les responsables des formations supérieures en urbanisme et aménagement du territoire (voir ses enquêtes nationales auprès des diplômés de Master en urbanisme).

En s’appuyant sur cette expertise (qui est devenue sa « marque de fabrique »), le CNJU a constitué une offre de services à destination de ses membres avec l’organisation de rencontres en régions (voir les priorités associatives pour le mandat 2013-2014 actées en Assemblée générale en 2013). Ces rencontres assurent un ancrage territorial au CNJU en s’appuyant sur les associations de diplômés et d’étudiants en urbanisme membres.

Force de propositions pour la mise en place d’une démarche de certification professionnelle des diplômes d’urbanisme de niveau Master (Bac+5), le CNJU souhaite approfondir ses relations avec les fédérations d’employeurs d’urbanistes à l’échelle nationale (associations de collectivités locales, réseau des agences d’urbanisme parapubliques, consultance privée en assistance à maîtrise d’ouvrage, entreprises publiques locales, etc.). Le CNJU a débattu de ce dossier avec des représentants de la FNAU et de l’AdCF à l’occasion de deux rencontres nationales organisées à Lyon, le 5 avril 2013 et à Paris, le 24 octobre 2014.

Le CNJU définit ses orientations en s’appuyant sur ses commissions de travail. Ces commissions sont au cœur du fonctionnement des instances nationales du CNJU. Elles permettent de préparer les positions de l’association en Conseil d’administration et de définir ses actions prioritaires chaque année en Assemblée générale.

 

Les priorités du CNJU pour l’année 2015

Réunie le 25 octobre 2014 à Paris (Pavillon de l’Arsenal), l’Assemblée générale du CNJU  a dressé le bilan d’une année d’actions pour le renforcement de son réseau associatif et la reconnaissance sociale de la profession d’urbaniste en France (voir le rapport moral ci-après).

Au terme du débat d’orientation, l’Assemblée générale des adhérents a fixé les priorités associatives pour le mandat 2014-2015, parmi lesquelles :

Renforcer l’offre de services aux membres dans le domaine de l’orientation professionnelle en coordination étroite avec les associations de diplômés et les Instituts d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Le CNJU a organisé un cycle de rencontres régionales sur l’insertion professionnelle, entamé en 2014 et poursuivi au premier semestre 2015.

Lancer la création d’un annuaire national des urbanistes ;

Être force de propositions sur la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme de niveau Master dans le cadre du futur groupe de travail sous l’égide des représentants d’employeurs d’urbanistes et associant l’Enseignement supérieur ;

Approfondir les conditions de mise en œuvre d’une voie alternative d’accès à la fonction publique territoriale.

 

Ressources :

Rapport moral adopté par l’Assemblée générale le 25 octobre 2014 et la feuille de route du CNJU

Rapport d’activité 2012-2013