Depuis sa création en 2010, le Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU) agit pour la reconnaissance de la profession d’urbaniste en France.
Le CNJU entretient des relations permanentes avec les établissements d’enseignement supérieur (écoles et instituts d’urbanisme/ universités) concernant l’évolution de l’offre de formation tout au long de la vie des urbanistes : formation initiale, formation continue, apprentissage, validation des acquis de l’expérience (VAE).
L’association œuvre à la reconnaissance d’une certification professionnelle d’urbaniste de référence : le diplôme national de Master « Urbanisme et aménagement » (en savoir plus). Ce processus est inscrit à l’agenda par les Ministères en charge de l’Enseignement supérieur et de l’urbanisme en lien étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les fédérations d’employeurs d’urbanistes.
Dans le même temps, des échanges approfondis sont conduits avec les associations de collectivités locales compétentes en urbanisme et aménagement de l’espace pour la reconnaissance de cette certification professionnelle de niveau Master au sein de la Fonction publique territoriale.
En relation avec le Conseil européen des urbanistes (ECTP-CEU), le CNJU mène une veille permanente sur le dossier de la reconnaissance mutuelle des qualifications des urbanistes au sein de l’Union Européenne.
Le CNJU agit particulièrement dans le domaine de l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes diplômés. Le Collectif a ainsi renforcé ses actions de veille stratégique dans le domaine des formations et de l’insertion professionnelle en étroite association avec les Instituts d’urbanisme et les responsables des formations supérieures en urbanisme et aménagement (voir ses enquêtes nationales auprès des diplômés de Master en urbanisme). Ces travaux ont démontré le caractère qualifiant des diplômes de Master en Urbanisme et aménagement.
En s’appuyant sur cette expertise, le CNJU a constitué une offre de services à destination de ses membres. Cette offre de services comprend un conseil personnalisé en orientation professionnelle et l’organisation de rencontres en régions. Ces rencontres pour l’insertion professionnelles sont organisées avec l’appui des associations de diplômés et d’étudiants en urbanisme affiliées au collectif.
Le CNJU travaille à la dynamisation des réseaux professionnels d’urbanistes en Régions à travers la mise en place progressive de délégations régionales.
En 2016, le CNJU a mis en place un Annuaire des urbanistes de France.
Le CNJU définit ses orientations en s’appuyant sur ses commissions de travail. Ces commissions sont au cœur du fonctionnement des instances nationales du CNJU. Elles permettent de préparer les positions de l’association en Conseil d’administration et de définir ses actions prioritaires chaque année en Assemblée générale.
Ressources / Liens vers les derniers rapports d’activité de l’association
Assemblée générale – Mandat 2017-2018. Les priorités du CNJU pour 2019
Assemblée générale – Mandat 2016-2017
Assemblée générale – Mandat 2015-2016