Depuis sa création et conformément à son objet social, le CNJU prend part à la construction d’un dispositif national d’observation et de veille stratégique sur les débouchés professionnels et le fonctionnement du marché de l’emploi dans le champ de l’urbanisme.
« Le CNJU relaie et communique auprès des pouvoirs publics, les acteurs privés et des instances professionnelles françaises de l’urbanisme les difficultés et problèmes rencontrés par les jeunes diplômés en urbanisme dans les domaines de l’insertion, de l’emploi, de l’accès à la formation continue et de la reconnaissance des acquis de l’expérience. Entre autres, le CNJU s’efforce de mieux faire reconnaître au sein des collectivités locales et de la fonction publique territoriale les compétences des urbanistes diplômés de l’enseignement supérieur » (article 3 des statuts du CNJU)
Les actions de la commission Formations et insertion professionnelle du CNJU
Le Collectif national des jeunes urbanistes s’appuie depuis sa création sur une commission permanente dédiée aux Formations et à l’insertion professionnelle.
Réunie régulièrement, la commission assure une veille permanente sur les formations en urbanisme et l’insertion professionnelle des diplômés. Elle organise ses travaux à partir de deux axes :
- Réflexion sur l’offre formation (initiale et continue) des urbanistes. Le CNJU maintien une activité de veille régulière sur l’évolution des cursus de formation en urbanisme. Depuis sa création, l’association a pris l’initiative d’établir un recensement exhaustif des formations en urbanisme et aménagement du territoire de niveau Master (Bac+5/6).
- Observation des conditions d’insertion professionnelle des urbanistes. Le CNJU conduit régulièrement des enquêtes d’insertion professionnelle à destination des diplômés en urbanisme.
- Fort de son expertise, le CNJU propose une offre de services à destination de ses membres en proposant une permanence d’orientation professionnelle en lien avec ses associations de diplômés membres.
- Certification professionnelle des diplômes : le CNJU force de propositions. Dans le cadre des travaux de la commission Formations et insertion professionnelle, le CNJU conduit une veille sur le processus de certification des diplômes supérieurs en urbanisme de niveau Bac+5/6. > En savoir plus