Construire une veille stratégique sur l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes

Depuis sa création et conformément à son objet social, le CNJU prend part à la construction d’un dispositif national d’observation et de veille stratégique sur les débouchés professionnels et le fonctionnement du marché de l’emploi dans le champ de l’urbanisme.

« Le CNJU relaie et communique auprès des pouvoirs publics, les acteurs privés et des instances professionnelles françaises de l’urbanisme les difficultés et problèmes rencontrés par les jeunes diplômés en urbanisme dans les domaines de l’insertion, de l’emploi, de l’accès à la formation continue et de la reconnaissance des acquis de l’expérience. Entre autres, le CNJU s’efforce de mieux faire reconnaître au sein des collectivités locales et de la fonction publique territoriale les compétences des urbanistes diplômés de l’enseignement supérieur » (article 3 des statuts du CNJU)

 

Les actions de la commission Formations et insertion professionnelle du CNJU

Le Collectif national des jeunes urbanistes s’appuie depuis sa création sur une commission permanente dédiée aux Formations et à l’insertion professionnelle.

Réunie régulièrement, la commission assure une veille permanente sur les formations en urbanisme et l’insertion professionnelle des diplômés. Elle organise ses travaux à partir de deux axes : 

 

 

 

 

  • Certification professionnelle des diplômes : le CNJU force de propositions. Dans le cadre des travaux de la commission Formations et insertion professionnelle, le CNJU plaide depuis 2011 pour la certification des diplômes supérieurs en urbanisme de niveau Bac+5/6. > En savoir plus