les enquêtes nationales sur l’insertion professionnelle des urbanistes diplômés

Depuis sa création en 2010, le CNJU conduit une veille stratégique sur les débouchés professionnels et le fonctionnement du marché de l’emploi dans le champ de l’urbanisme. L’association pilote tous les deux ans, une enquête nationale à destination des urbanistes diplômés des instituts d’urbanisme et formations supérieures en aménagement et urbanisme.
4 éditions de cette enquête ont été menées en 2010, 2012, 2014 et 2016 en coopération étroite avec les établissements d’enseignement supérieur délivrant des Masters en urbanisme et aménagement.
Conduites auprès de 3500 personnes au total, ces enquêtes ont permis d’identifier les employeurs, compétences et modes d’exercice de plus de 2400 urbanistes diplômés d’un Master entre 2008 et 2015.

Les résultats de la cinquième enquête du CNJU et de l’APERAU conduite en 2018 auprès de 701 diplômés de Master en urbanisme et aménagement du territoire

La cinquième enquête nationale du CNJU a été conduite auprès de 701 diplômés en urbanisme et aménagement des promotions de 2015, 2016 et 2017. Cette enquête met en lumière une amélioration des conditions d’insertion professionnelle déjà visible lors de la 4ème enquête. L’amélioration des conditions d’insertion professionnelle s’accompagne de l’enregistrement du Master Urbanisme et Aménagement au au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en octobre 2018.

En savoir plus

 

Les résultats de la quatrième enquête du CNJU et de l’APERAU conduite en 2016 auprès de 943 diplômés de Master en urbanisme et aménagement du territoire

La quatrième enquête nationale du CNJU conduite au cours de l’été 2016 auprès de 943 diplômés en urbanisme et aménagement le démontre : les diplômes de Master en urbanisme et aménagement confirment leur caractère qualifiant. Après une conjoncture difficile entre 2011 et 2014, le taux d’emploi des jeunes urbanistes repart à la hausse. Le CNJU publie les premiers résultats et chiffres clés de l’enquête ainsi que le détail de 665 emplois occupés dans le domaine de l’urbanisme.

En savoir plus

 

Les résultats de la troisième enquête du CNJU et de l’APERAU conduite en 2014 auprès de 1 111 diplômés de Master en urbanisme et aménagement du territoire

Le CNJU et l’association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) se sont associés pour conduire au printemps 2014 la 3e édition de l’enquête nationale sur l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes à l’attention des promotions 2011, 2012 et 2013 de Master. Les résultats révèlent des fondamentaux solides malgré une conjoncture difficile.

En savoir plus

 

Les résultats de la deuxième enquête nationale du CNJU sur l’insertion professionnelle des diplômés en urbanisme (2012)

Après le succès de la première édition (voir ci-dessous), le CNJU a lancé au premier semestre 2012 sa deuxième enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes diplômés. A destination des diplômés de niveau Master en 2009 et 2010, cette nouvelle enquête permet de mieux décrypter les trajectoires d’insertion professionnelle des urbanistes diplômés et confirme les grandes tendances mise en évidence en 2010.

Pour en savoir plus, découvrez les résultats 

 

La première enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes : panorama en 2010

Le CNJU a dévoilé le 17 février 2011 les résultats de sa première enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés en urbanisme. La restitution publique de ces premiers résultats intervenait à l’occasion de l’étape conclusion du « Printemps des Urbanistes », en présence d’une centaine de professionnels et d’étudiants. Conduite au cours de l’année 2010 auprès des diplômés 2008 et 2009 des 18 Instituts d’Urbanisme et formations supérieures en aménagement du territoire, cette étude permet de décrypter les conditions d’insertion professionnelle de 800 diplômés de Master sur le marché de l’emploi de l’urbanisme, soit près de la moitié des diplômés formés par ces formations.

D’une ampleur encore inédite en France, l’enquête se veut une contribution à la constitution d’une veille stratégique sur l’emploi et les domaines de compétences du secteur de l’urbanisme.

 

EN TÉLÉCHARGEMENT

– Le rapport d’enquête daté juin 2011 et actualisé en novembre 2011 (88 pages – PDF – 4,6 Mo) ;

– Le communiqué de presse du CNJU
– Le cahier des charges daté mai 2010 ;
– Le courrier du CNJU au président de l’APERAU daté mai 2010