les enquêtes nationales sur l’insertion professionnelle des urbanistes diplômés

Depuis sa création et conformément à son objet social, le CNJU prend part à la construction d’un dispositif national d’observation et de veille stratégique sur les débouchés professionnels et le fonctionnement du marché de l’emploi dans le champ de l’urbanisme. L’association conduit tous les deux ans, une enquête nationale à destination des urbanistes diplômés des instituts d’urbanisme et formations supérieures en aménagement et urbanisme.

 

Les résultats de l’enquête du CNJU et de l’APERAU conduite en 2014 auprès de 1 111 diplômés de Master en urbanisme et aménagement du territoire

Le CNJU et l’association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) se sont associés pour conduire au printemps 2014 la 3e édition de l’enquête nationale sur l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes à l’attention des promotions 2011, 2012 et 2013 de Master. Les résultats révèlent des fondamentaux solides malgré une conjoncture difficile.

En savoir plus

 

Les résultats de la deuxième enquête nationale du CNJU sur l’insertion professionnelle des diplômés en urbanisme (2012)

Après le succès de la première édition (voir ci-dessous), le CNJU a lancé au premier semestre 2012 sa deuxième enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes diplômés. A destination des diplômés de niveau Master en 2009 et 2010, cette nouvelle enquête permet de mieux décrypter les trajectoires d’insertion professionnelle des urbanistes diplômés et confirme les grandes tendances mise en évidence en 2010.

Pour en savoir plus, découvrez les résultats 

L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes : panorama en 2010

Le CNJU a dévoilé le 17 février 2011 les résultats de sa première enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés en urbanisme. La restitution publique de ces premiers résultats intervenait à l’occasion de l’étape conclusion du « Printemps des Urbanistes », en présence d’une centaine de professionnels et d’étudiants. Conduite au cours de l’année 2010 auprès des diplômés 2008 et 2009 des 18 Instituts d’Urbanisme et formations supérieures en aménagement du territoire, cette étude permet de décrypter les conditions d’insertion professionnelle de 800 diplômés de Master sur le marché de l’emploi de l’urbanisme, soit près de la moitié des diplômés formés par ces formations.

D’une ampleur encore inédite en France, l’enquête se veut une contribution à la constitution d’une veille stratégique sur l’emploi et les domaines de compétences du secteur de l’urbanisme.

 

EN TÉLÉCHARGEMENT

– Le rapport d’enquête daté juin 2011 et actualisé en novembre 2011 (88 pages – PDF – 4,6 Mo) ;

– Le communiqué de presse du CNJU
– Le cahier des charges daté mai 2010 ;
– Le courrier du CNJU au président de l’APERAU daté mai 2010