Les signataires de la lettre ouverte du CNJU

La lettre ouverte du CNJU en faveur de l’accès des urbanistes diplômés au concours d’ingénieur territorial a enregistrée 5 996 signatures électroniques entre le 26 septembre 2009 et octobre 2013.

Consulter la liste complète des signataires 

Voir la liste des soutiens politiques (2009-2010)

Voir les soutiens apportés par les associations professionnelles d’urbanistes (2009-2010)

 

AVERTISSEMENT

En octobre 2013, le CNJU a pris acte de la décision du Ministère de la Fonction publique de ne pas revenir sur les conditions d’accès (diplôme d’ingénieur ou scientifique et technique) à la spécialité « urbanisme, aménagement et paysages » du concours d’ingénieur territorial de la fonction publique.

En 2014, le CNJU, le Syndicat des Nouveaux Urbanistes (SNU) et l’association Urbanistes des Territoires (UT) ont proposé au gouvernement une alternative pour garantir des conditions pérennes d’accès des urbanistes à la Fonction publique territoriale et un cadre d’emploi adapté à leur niveau de qualification (Master) : un concours sur Titre. Ce mode d’accès à la Fonction publique est conditionné à la mise en place d’un Titre professionnel inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Plus largement, un Titre professionnel permettra de reconnaître la spécificité des compétences professionnelles des urbanistes quel que soit leur mode d’exercice (public, parapublic, privé).

En savoir plus