« Le printemps des urbanistes » (2010-2011)
« Le Printemps des Urbanistes »… L’expression avait été employée lors des travaux préparatoires à la naissance de l’APUCT (Association des Professionnels de l’Urbanisme des Collectivités Territoriales), devenue plus tard « Urbanistes des territoires ». C’était en 1982, le printemps des urbanistes territoriaux qui se reconnaissaient pour la première fois dans l’exercice d’un « métier » commun. En 2010, les jeunes urbanistes de France, regroupés au sein du CNJU, ont décidé de reprendre le flambeau.
Ayant appelé fin 2009 à l’organisation d’Etats généraux de la profession d’urbaniste lors de la mobilisation nationale pour l’accès des urbanistes diplômés à la fonction publique territoriale, le CNJU a entrepris durant plus d’une année un Tour de France à la rencontre de la profession. En s’appuyant sur ses 18 associations de diplômés et d’étudiants membres, le CNJU a organisé 7 rencontres en régions qui ont rassemblé près d’un millier d’urbanistes professionnels et en formation (voir les étapes ci-dessous).
A partir du diagnostic réalisé sur la base de son enquête nationale sur l’insertion professionnelle de 800 urbanistes diplômés, le CNJU a fait dialoguer des décideurs publics locaux avec les différentes instances et composantes de la profession : OPQU, enseignants-chercheurs regroupés au sein de l’association APERAU, associations régionales du Conseil français des urbanistes (CFDU) et de la Société Française des Urbanistes.
L’ensemble de ces rencontres a permis au CNJU de formaliser sa réflexion sur l’organisation de la profession d’urbaniste avec la préparation de son Livre Blanc en 2012, document adopté par ses instances en janvier 2013.
LES ÉTAPES
11 juin 2010 / Lille / Avec l’association ENVAR, membre du CNJU
5 février 2011 / Marseille / Avec l’association Urba’Voc, membre du CNJU
19 mars 2011 / Rennes / Avec les associations Geoarchi, Geoarchi², REMOU et A016
8 avril 2011 / Reims / Avec l’association Associ’ATEUR, membre du CNJU
14 mai 2011 / Grenoble / Avec les associations UrbaCom, Urba&Co et Urba&Orbi (Lyon)
19 mai 2011 / Toulouse / Avec l’association ENVOL31
17 juin 2011 / Paris / Avec les associations membres du CNJU InSITU, Magistram, SciencesPo Urba, Urbam’s, Urba+ et Urbi