La reconnaissance mutuelle des diplômes et des qualifications professionnelles à l’agenda du Conseil européen des urbanistes

La reconnaissance mutuelle des diplômes et des qualifications professionnelles à l’agenda du Conseil européen des urbanistes

Une délégation d’administrateurs du CNJU a assisté à l’Assemblée Générale du Conseil Européen des Urbanistes (European Council of Spatial Planners – CEU) tenue à Bruxelles le 8 décembre 2012. Membre correspondant du Conseil Européen des Urbanistes depuis avril 2012, le CNJU a pris connaissance de l’avancée des travaux visant à la reconnaissance des qualifications professionnelles des urbanistes en Europe.

Le Groupe de travail mis en place par le CEU doit préparer des propositions sur la reconnaissance mutuelle et la mobilité de urbanistes à travers l’Europe, dans le cadre d’une étude commandée par le Conseil Européen des Urbanistes en liaison avec l’Association of European Schools of Planning (AESOP).

Dans cette étude, la Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles relève de la première importance dans la mesure où elle fournit un cadre formel pour la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre différents pays.

A l’instar de ce qui existe en Grande-Bretagne et en Allemagne, le CNJU défend le principe d’une accréditation des diplômes en urbanisme, proposition phare développée dans son Livre Blanc adopté en janvier 2013. Le CNJU appelle de ses vœux la mise en place rapide de cette démarche afin que les milliers d’urbanistes professionnels diplômés d’une formation supérieure en urbanisme puissent voir leurs compétences pleinement reconnues en Europe.