Fédérer une communauté professionnelle. Lancement de l'annuaire des urbanistes de France

Fédérer une communauté professionnelle. Lancement de l’annuaire des urbanistes de France

Les urbanistes de France ont enfin leur annuaire. Son objectif : fédérer une communauté professionnelle forte de 20 000 membres.

L’annuaire des urbanistes de France vise à faciliter les échanges, créer du lien interpersonnel et développer des réseaux de sociabilité. Cet outil favorisera les contacts entre les professionnels à l’échelle nationale et régionale.

Porté par le CNJU depuis 2013, et conçu comme un réseau social, il s’adresse à l’ensemble des urbanistes professionnels, quelque soit leur âge, expérience et mode d’exercice (privé, public, parapublic)… sans oublier les urbanistes enseignants-chercheurs.

Mais l’annuaire des urbanistes de France porte aussi une ambition vis à vis de « l’extérieur » auprès des pouvoirs publics, des fédérations d’employeurs et du service public de l’emploi :

– contribuer à une meilleure visibilité des qualifications professionnelles des urbanistes (via des informations relatives à leurs diplômes et établissements de formation) ;

– apporter une meilleure connaissance de leurs profils, missions et compétences, et donc de l’évolution des pratiques professionnelles ;

– offrir des clés de lecture communes aux employeurs d’urbanistes et aux établissements d’enseignement supérieur dans la perspective du développement d’une offre de formation continue, levier majeur pour faciliter les évolutions professionnelles.

Cet outil, totalement inédit, est indispensable pour permettre à la profession de « se compter » ; pour valoriser la grande diversité et toute la richesse de nos métiers.

L’annuaire des urbanistes de France est un annuaire professionnel qui s’inscrit en parfaite complémentarité avec les annuaires de diplômés. Le CNJU ne peut qu’en encourager le développement, comme il l’a toujours fait, afin de conforter ou impulser des dynamiques de réseaux entre les diplômés, les employeurs et les équipes pédagogiques des Instituts d’urbanisme et autres formations d’Enseignement supérieur en urbanisme et aménagement de niveau Master.

Pour rejoindre le réseau, rendez-vous sur http://www.annuaire-urbanistes.fr

Carole ROPARS
Présidente du Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU)

 Portrait-Carole-Ropars-credits-CNJU