L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes diplômés : l’intégralité des résultats de la 4ème enquête nationale du CNJU
Le CNJU publie l’intégralité des résultats de sa 4ème enquête nationale sur l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes ainsi que le détail de 665 emplois occupés par les diplômés de Master dans le domaine de l’urbanisme.
Un rebond sur le marché du travail
En 2016, la situation s’est améliorée pour les jeunes urbanistes diplômés sur le marché de l’emploi. Selon la dernière enquête du CNJU, le taux d’emploi des jeunes diplômés dans le domaine de l’urbanisme repart à la hausse en passant de 63% en 2014 à 71% en 2016.
Conduite en liaison étroite avec les établissements d’enseignement supérieur et avec l’association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en urbanisme et aménagement (APERAU), cette enquête biannuelle constitue un baromètre fiable sur les débouchés professionnels des jeunes urbanistes diplômés après les trois précédentes éditions.
Menée au cours de l’été 2016 auprès de 943 diplômés de Master issus des promotions 2013, 2014 et 2015, elle démontre une nouvelle fois le caractère qualifiant des diplômes de Master en urbanisme et aménagement. Avec une insertion professionnelle rapide : 49% des urbanistes diplômés trouvent un emploi dans le domaine de l’urbanisme en moins d’un mois.
Les employeurs d’urbanistes : hiérarchie stable et montée en puissance de l’intercommunalité
La répartition des emplois d’urbanistes suggère une hiérarchie stable entre les différentes familles d’employeurs qu’ils soient publics, privés (en légère hausse) ou parapublics (en légère baisse). Recrutés par une pluralité d’employeurs possibles, les urbanistes diplômés trouvent leurs principaux débouchés professionnels au sein des collectivités locales et de la consultance privée en assistance à maîtrise d’ouvrage (cabinets de conseils, bureaux d’études). Ces deux catégories d’employeurs offrent 53% des premiers emplois pourvus à la sortie du cursus de Master et 58% des emplois occupés au moment de l’enquête (51% en 2014).
Après un tassement des recrutements au sein des collectivités locales observé en 2014 (lié à la baisse des dotations de l’État et à la période électorale), la part des emplois dans le domaine progresse au sein du secteur public local (de 29% en 2014 à 34% en 2016) dans un contexte de réorganisation de la maîtrise d’ouvrage publique de l’urbanisme (nouvelles compétences intercommunales confiées par la loi ALUR).
Au sein des collectivités locales, l’intercommunalité (communautés et métropoles) s’impose comme le principal employeur d’urbanistes avec 48% des emplois offerts (une part désormais plus importante que celle de leurs communes membres).
Compétences professionnelles : des jeunes urbanistes majoritairement « analystes territoriaux » et « coordinateurs de projets »
Comme lors des trois précédentes éditions, l’enquête du CNJU met en évidence deux domaines d’activités et de compétences principaux pour les urbanistes qualifiés : l’analyse territoriale (diagnostics territoriaux) et ainsi que la conduite de projets urbains et territoriaux avec, respectivement, 54% et 49% des urbanistes en poste déclarant exercer ces deux domaines de compétences.
Pour disposer d’une vision plus précise des profils et des débouchés professionnels, le CNJU a publié le détail des 665 emplois occupés par les jeunes diplômés au moment de l’enquête en révélant le nom des employeurs, les fonctions (intitulés de postes) et les domaines d’activité et de compétences exercés par ces urbanistes qualifiés.
Ce document, qui permet d’attester du caractère qualifiant des formations de l’enseignement supérieur, sera utile aux fédérations d’employeurs aujourd’hui impliquées dans la reconnaissance de la certification professionnelle des urbanistes de référence : le diplôme national de Master Urbanisme et aménagement
Des situations professionnelles qui ne sont pas toujours à la hauteur des qualifications des urbanistes
Mais ces bons résultats ne doivent pas masquer des situations précaires ou des situations professionnelles en voie de dégradation par rapport aux années précédentes :
La part des contrats à durée déterminée (CDD) continue sa progression en passant de 45% en 2012 à 52,5% en 2016. 70% de ces CDD ont été signés pour une durée inférieure ou égale à 1 an.
Au sein des collectivités locales, on recense plus de 84% de contractuels parmi les urbanistes diplômés de Master en 2013, 2014 et 2015. Cette proportion écrasante de contractuels reste équivalente à celle constatée lors des années précédentes : en 2014, le CNJU constatait que 88% des embauches des jeunes diplômés entre 2011 et 2013 au sein des collectivités locales avaient été réalisées en CDD. La part des agents sous statut (titulaires d’un concours) continue à baisser en passant de 8% en 2012, à 4% en 2014 et à 2% en 2016 : une proportion désormais deux fois moins importante que les travailleurs indépendants (au sein du secteur privé).
La part des cadres est en baisse constante chez les jeunes urbanistes diplômés : elle passe de 64% en 2010 à 53% en 2016.
Les salaires moyens des jeunes urbanistes diplômés stagnent : en 2016, le salaire moyen d’un jeune diplômé de Master travaillant dans le domaine de l’urbanisme s’élève à 1847 euros net/mois, primes comprises (contre 1839 en 2014).
Quant au salaire médian, il baisse ! Selon les déclarations des diplômés ayant répondu aux enquêtes du CNJU, il atteint, en 2016, 1709 euros net/mois, primes comprises contre 1 750 en 2014.
A niveau égal de qualification (Master/Bac+5), les écarts de rémunérations demeurent très élevés entre les différents types d’employeurs, de l’ordre de 1000 euros au maximum. A titre d’illustration, on constate près de 900 euros d’écart salarial entre les collectivités locales (où la rémunération moyenne atteint 1704 euros net/mois primes comprises) et les établissements publics d’aménagement et fonciers (2585 euros net/mois primes comprises).
Télécharger la présentation de l’intégralité des résultats de la 4ème enquête nationale du CNJU
Retrouver une synthèse des chiffres clés de l’enquête du CNJU ainsi que le détail des 665 emplois occupés par les jeunes urbanistes diplômés au moment de l’enquête (été 2016)
A propos
Depuis sa création, en 2010, le CNJU conduit une veille stratégique sur les débouchés professionnels et le fonctionnement du marché de l’emploi dans le champ de l’urbanisme. L’association pilote tous les deux ans, une enquête nationale à destination des urbanistes diplômés des instituts d’urbanisme et formations supérieures en aménagement et urbanisme (niveau Bac+5).
4 éditions ont été menées en 2010, 2012, 2014 et 2016 en coopération étroite avec les établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes de Master en urbanisme et aménagement (Universités, Grandes Écoles et Grands Établissements)
Conduites auprès de 3500 personnes au total, ces enquêtes ont permis d’identifier les employeurs, compétences et modes d’exercice de plus de 2400 urbanistes diplômés d’un Master entre 2008 et 2015.
En savoir plus / retrouvez toutes les enquêtes nationales du CNJU sur l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes diplômés > http://www.jeunes-urbanistes.fr/?p=2131
Contacts CNJU : cmarquis@cnju.fr & aborey@cnju.fr
Article mis à jour le 7 novembre 2018