Les urbanistes de France s’unissent : le mouvement du 22 mai 2014
« L’urbanisme est à nouveau au centre du débat public, les urbanistes doivent trouver toute leur place. »
La résolution commune du Collectif National des Jeunes Urbanistes, d’Urbanistes des Territoires et du Syndicat des Nouveaux Urbanistes.
Adoptée par le Conseil d’administration du CNJU réuni à Lille le 16 mai 2014, la résolution co-signée par le président du CNJU le 22 mai est l’aboutissement d’une année de travail avec l’association Urbanistes des Territoires et le Syndicat des Nouveaux Urbanistes pour faire converger leurs positions.
Elle s’inscrit dans le prolongement des positions prises par le CNJU sur la question de la reconnaissance des diplômes et des qualifications des urbanistes :
– La position adoptée en février dernier par les trois organisations en faveur d’une certification professionnelle des diplômes d’urbanisme de niveau Master (position constante du CNJU depuis 2011) ;
– Le Livre Blanc « 9 propositions pour organiser la profession d’urbaniste » adopté en 2013.
Dans la lignée des orientations tracées par l’Assemblée générale des membres du CNJU le 26 octobre 2013, cette démarche commune vise à répondre au besoin de rassemblement des urbanistes de France (la tâche restant à accomplir pour y parvenir étant immense).
Le CNJU, Urbanistes des Territoires et le Syndicat des Nouveaux Urbanistes entendent ainsi enclencher une dynamique pour la reconnaissance sociale de la profession d’urbaniste.
> Télécharger la résolution commune CNJU – UT – SNU
Communiqué du CNJU, d’UT et du SNU, 23 mai 2014
Les urbanistes de France s’unissent.
Le 22 mai 2014, à Paris, Bernard Lensel, président de l’association Urbanistes des territoires (UT), François Favard, président du Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU), et Dominique Musslin, président du Syndicat des Nouveaux Urbanistes (SNU), ont signé une résolution commune pour le rassemblement de la profession des urbanistes.
A l’heure de la mise en œuvre de la loi ALUR et de la réforme territoriale, les trois organisations souhaitent rappeler le rôle essentiel des urbanistes dans la définition des stratégies territoriales et l’élaboration des politiques publiques locales.
Associées dans le cadre de la préparation de la loi ALUR et auditionnées en 2013 à l’Assemblée nationale lors de son examen au Parlement, les trois organisations continuent de plaider pour un renforcement de la maîtrise d’ouvrage publique de l’urbanisme. A cet égard, UT, le CNJU et le SNU souhaitent alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de mobiliser les compétences professionnelles des urbanistes.
Fédérant au total plus de 1300 adhérents, le CNJU, UT et le SNU souhaitent faire de la profession des urbanistes une branche professionnelle à part entière.
Pour les trois organisations, 3 priorités doivent être mises à l’agenda pour consolider la profession :
– La certification professionnelle des diplômes d’urbanisme de l’Enseignement supérieur (niveau Master) ;
– La reconnaissance des compétences et des qualifications (diplômes de niveau Bac+5) des urbanistes exerçant dans le secteur public territorial ;
– Une protection sociale commune en matière de droit du travail pour les urbanistes bénéficiant d’un contrat de travail de droit privé.
Contact CNJU : dg@cnju.fr