
Une enquête du CNJU confirme un recrutement des urbanistes à deux vitesses au sein de la Fonction publique territoriale
A lire dans la presse
L’article paru le 11 septembre 2014 dans la lettre d’information de La Gazette des Communes
[EXCLUSIF] « Urbanistes : une enquête confirme un recrutement à deux vitesses », La Gazette des Communes, par Emmanuelle Chaudieu, 11 septembre 2014
Une étude inédite du Collectif national des jeunes urbanistes (CNJU), publiée en exclusivité sur le site Internet de La Gazette des Communes, montre, à partir de données collectées auprès des centres de gestion et de la FNCDG, à quel point les difficultés d’accès à l’emploi sont grandes pour les urbanistes, depuis que la spécialité « urbanisme, aménagement et paysage » du concours d’ingénieur leur a été fermée.
Télécharger la note du CNJU, septembre 2014
Le CNJU, le Syndicat des Nouveaux Urbanistes (SNU) et l’association Urbanistes des Territoires (UT) proposent une alternative.
Les trois associations ont adressé le 25 septembre 2014 au Gouvernement des propositions alternatives pour améliorer les conditions d’accès des urbanistes à la Fonction publique territoriale et reconnaître, plus largement, leurs compétences à leur juste valeur, quel que soit leur mode d’exercice (public, parapublic, privé).
Voir l’article de La Gazette des Communes
Le courrier du CNJU et de l’association Urbanistes des Territoires (UT) à Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, mars 2015
Bernard Lensel, président d’Urbanistes des territoires (UT) et François Favard, président du Collectif national des jeunes urbanistes (CNJU), ont adressé le 4 mars 2015 un courrier à Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique au sujet de la reconnaissance des compétences et des qualifications des urbanistes (diplômés de Master/Bac+5) pour l’accès à la Fonction publique territoriale.
Faisant suite à la réponse ministérielle à la question écrite posée par M. Pierre Morel-A-L’Huissier, député de la Lozère (Question N° : 66249, réponse publiée au Journal officiel le 13 janvier 2015), ce courrier dénonce le système d’une Fonction publique territoriale à deux vitesses et appelle le gouvernement à sortir du statu quo actuel, inacceptable pour la profession : 88% des jeunes urbanistes diplômés ayant été recrutés par les collectivités locales entre 2011 et 2014 occupent un emploi en contrat à durée déterminée (CDD). Le courrier ne manque pas de rappeler, chiffres à l’appui, les conditions inéquitables d’accès des urbanistes diplômés à la Fonction publique territoriale (voir l’enquête du CNJU ci-dessus sur l’analyse comparée des conditions de réussite aux concours externes d’attache territorial et d’ingénieur territorial – sessions 2010, 2011 et 2012).
Les présidents du CNJU et d’UT rappellent leurs positions associatives communes en faveur de l’instauration d’une voie de recrutement adaptée pour les diplômés d’un Master d’urbanisme et aménagement en sciences humaines et sociales via un « concours sur titre »