L’insertion professionnelle des urbanistes. Rencontre CNJU, Aix-en-Provence, 27 septembre 2014
Le CNJU organisait à Aix-en-Provence samedi 27 septembre 2014 la quatrième étape de son Tour de France de l’insertion professionnelle des urbanistes (après les rencontres de Strasbourg, Lille et Toulouse).
Accueillie avec l’appui de son association membre, Urba’Voc (association des diplômés et étudiants de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université), cette rencontre a débuté par la présentation des premiers résultats de la troisième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des urbanistes diplômés, lancée par le CNJU et l’APERAU au printemps 2014 (à destination de promotions 2011, 2012 et 2013 de Master).
Les premiers enseignements de cette enquête ont été débattus en présence de Brigitte Bertoncello, directrice de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional de l’Université Aix-Marseille (IUAR) et de Gilles Périlhou, directeur de l’agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (membre de la FNAU). Modalités d’accès à la fonction publique territoriale, sécurisation du parcours professionnel des jeunes diplômés, acquisition des compétences, aller-retours permanents avec le monde de la formation et de la recherche, mobilités professionnelles… de nombreuses problématiques ont pu être soulevées dans le cadre de cette matinée d’échanges en présence d’urbanistes en activité et d’étudiants de Master de l’IUAR.
Les outils d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes urbanistes ont été passés en revue avec notamment la présentation par l’association Urba’Voc de l’annuaire des diplômés de l’IUAR. L’ensemble des participants a rappelé l’importance de ces annuaires de diplômés pour l’animation des réseaux professionnels et la veille stratégique des établissements d’enseignement supérieur pour l’orientation et l’insertion. Ces annuaires de diplômés ont vocation à s’inscrire en complémentarité avec le futur annuaire national des urbanistes, projet porté par le CNJU.
Les échanges ont également porté sur l’organisation du cursus de formation permanente des urbanistes (formations initiale et continue, Master unique et post masters de spécialisation) et sur la lisibilité de l’offre de formation des urbanistes avec les débats autour du projet de certification professionnelle des diplômes d’urbanisme de niveau Master/Bac+5. Les objectifs et les critères de cette certification professionnelle des diplômes ont été rappelés et discutés : reconnaissance mutuelle des qualifications et des diplômes au sein de l’espace européen, articulation avec la qualification de l’OPQU et la VAE, reconnaissance des compétences spécifiques des urbanistes et identification par le service public de l’emploi et de l’orientation professionnelle… autant de questions qui seront débattues dans les prochaines semaines avec les représentants des employeurs d’urbanistes.
PROGRAMME
Avec :
Brigitte Bertoncello, directrice de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université
Audrey Arnaud, présidente d’Urba’Voc (association des diplômés et étudiants de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université)
Julien Lebreton, délégué général d’Urba’Voc
François Favard, président du CNJU, urbaniste, chef du service prospective et organisation des territoires au conseil général du Val de Marne
Gilles Périlhou, directeur de l’agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (membre de la FNAU)
Carole Ropars, urbaniste consultante, membre du bureau exécutif du CNJU, diplômée du Master Immobilier et politiques urbaines d’Euromed Management (KEDGE Business School, Marseille)
Animation : Olivier Crépin, délégué général du CNJU
9h30 / Accueil des participants
9h45 / Mot d’accueil et introduction
10h00 / L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes : retour d’enquête
10h45 / Réactions des intervenants
11h15 / Après le vote de la loi Fioraso, quelle reformulation de l’offre de formation en urbanisme ?
11h45 / Annuaires de diplômés, réseaux d’anciens élèves, bureaux stages/emploi universitaires : mobiliser les outils pour l’insertion et la formation permanente des urbanistes
12h30 / Questions-réponses avec la salle
12h45 / Conclusion
Renseignements : rencontres@cnju.fr