Les enjeux de la certification professionnelle des diplômes d'urbanisme

Les enjeux de la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme

Sylvia Pinel confirme la mise en place d’un groupe de travail sur la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme.

Sylvia Pinel, Ministre du Logement et de l’Egalité des territoires a annoncé lors de la Journée Mondiale de l’urbanisme le 12 novembre la mise en place prochaine d’un groupe de travail sur la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme. Cette annonce fait suite à sa précédente déclaration du 18 septembre aux Assises nationales de la qualification des urbanistes à La Défense. « Nous devons travailler sur la question d’un titre professionnel en tant que tel mais nous devons au préalable avancer sur la certification des diplômes » a déclaré la Ministre. Le groupe de travail devrait être composé d’associations professionnelles, de fédérations d’employeurs d’urbanistes ainsi que de représentants de l’enseignement supérieur en urbanisme.

http://www.dailymotion.com/video/x2a0ule

Retour sur la réunion de travail du 24 octobre avec la FNAU et l’AdCF.

Le Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU), le Syndicat des Nouveaux Urbanistes (SNU) et l’association urbanistes des territoires (UT) organisaient pour leurs adhérents à une réunion d’information et d’échanges sur « Les enjeux de la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme » à la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), le vendredi 24 octobre 2014.

Déjà en vigueur dans plusieurs États membres de l’Union Européenne (Allemagne, Royaume-Uni), la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme permet de délivrer une information transparente sur l’offre de formation qualifiante des urbanistes et une reconnaissance mutuelle de leurs qualifications en Europe.

La Ministre du Logement et de l’Egalité des territoires a d’ores et déjà apporté son soutien à cette démarche, lors des Assises nationales de l’Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU) le 18 septembre 2014 (voir sa déclaration en vidéo). Les représentants des principaux employeurs des 20 000 urbanistes en activité auront à prendre part au pilotage de ce processus et participeront à la rencontre.

Avaient répondu présents et/ou ont fait part de leur grand intérêt et de leur soutien à cette proposition plusieurs organisations d’employeurs : l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), l’Association des Maires de France (AMF), la Fédération nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), la Fédération nationale des maîtres d’ouvrage de SCoT. L’APERAU, qui regroupe les Instituts d’urbanisme et les principales formations en urbanisme et aménagement du territoire de niveau Master, était associée à cette initiative et représentée par Michel MICHEAU, directeur du cycle d’urbanisme de Sciences Po.

Ont notamment été mis en débat les enjeux de la formation permanente des urbanistes salariés (formation initiale et continue, VAE) et la reconnaissance mutuelle des qualifications et des diplômes de niveau Master à l’échelle européenne.

Présidée par Corinne CASANOVA, présidente de la commission Urbanisme de l’AdCF, la rencontre a permis de mettre en évidence les avantages de cette démarche pour la maîtrise d’ouvrage publique en matière de gestion prévisionnelle de l’emploi, des compétences et des ressources humaines mais aussi pour la sécurisation des parcours professionnels des urbanistes salariés.

David LE BRAS, délégué général de l’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF) a également mentionné au cours de cette réunion le soutien du Bureau l’ADGCF à la démarche de certification professionnelle des diplômes d’urbanisme de niveau Bac+5.

Communiqué sur la rencontre, 28 octobre 2014

 

Programme 

14h Accueil par Brigitte Bariol, déléguée générale de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) et présentation des objectifs de la réunion par François Favard, président du CNJU

14h15L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes diplômés. Résultats de l’enquête CNJU-APERAU  auprès de 1 111 diplômés en urbanisme issus des promotions 2011, 2012 et 2013 de Master.

Avec Michel Micheau, directeur du cycle d’urbanisme de Sciences Po Paris, professeur des universités.

15h-16h30 Vers la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme de niveau Master (Bac+5). Pourquoi, avec qui, comment ?  Echanges entre les associations d’employeurs d’urbanistes et les associations professionnelles.

Table ronde présidée par Corinne Casanova, présidente de la commission urbanisme, habitat et mobilités de l’AdCF, vice-présidente de la communauté d’agglomération du Lac du Bourget

1ère séquence : L’enjeu de la lisibilité des formations qualifiantes et de la reconnaissance mutuelle des diplômes d’urbanisme de niveau Master à l’échelle européenne. Rappel de l’enjeu et lancement de la discussion par François Favard, président du CNJU

2e séquence : L’enjeu de la formation permanente et de la validation des acquis de l’expérience (VAE) des urbanistes salariés. Rappel de l’enjeu et lancement de la discussion par Dominique Musslin, président du Syndicat des Nouveaux Urbanistes (SNU)

3e séquence : L’enjeu de la reconnaissance des diplômes et des compétences spécifiques des urbanistes au sein de la Fonction publique territoriale. Rappel de l’enjeu et lancement de la discussion par Bernard Lensel, président d’Urbanistes des Territoires (UT)

Ressources :

Le dossier du CNJU sur la certification professionnelle des diplômes d’urbanisme de niveau Master

Pour une certification professionnelle des diplômes d’urbanisme (Bac+5/6), résolution commune du CNJU, d’Urbanistes des territoires (UT) et du Syndicats des Nouveaux Urbanistes (SNU), février 2014

Note de cadrage du CNJU sur le projet de Label « Diplômes d’urbaniste », document de propositions adopté par les instances du CNJU et présentée au conseil d’administration de l’OPQU le 23 février 2012

 

Contact CNJU : Olivier Crépin, délégué général du CNJU ocrepin@cnju.fr