Nos 5 conseils pour candidater au Palmarès des Jeunes Urbanistes

Logo PJU

Organisé par le Ministère de la Cohésion des Territoires, le Palmarès des Jeunes Urbanistes vise à valoriser les parcours et travaux de jeunes urbanistes professionnels. Le règlement de consultation est disponible ici. Depuis 2018, le CNJU est partenaire du Palmarès des Jeunes Urbanistes. Afin de préparer au mieux votre candidature, nous vos proposons  5 conseils pour préparer au mieux votre candidature :

#1  Sautez le pas, candidatez!

Vous hésitez  à vous lancer ? L’acte de candidater requiert une certaine confiance en soi, et exige de se mettre en avant. Si vous êtes habitués à répondre à des marchés, la démarche reste dans le fond similaire.En revanche, si vous êtes plutôt dans la maîtrise d’ouvrage, l’exercice est moins évident. Il s’agit de synthétiser en quelques pages votre identité d’urbaniste. Pourquoi estimez-vous votre pratique professionnelle innovante ? Comment en êtes-vous arrivez là ? Si vous estimez que ces éléments sont susceptibles d’éclairer la discipline de l’urbanisme de manière générale, sautez le pas !

On constate  une sur-représentation du secteur privé dans les candidatures au palmarès, alors que la fonction publique et le parapublic peuvent être tout autant plébiscités par le jury. Dans le même sens, le champ de la planification fait habituellement l’objet de peu de candidatures, il est pourtant un maillon essentiel de l’urbanisme, et a toute sa place dans le palmarès.

 

#2  Ne négligez pas la forme (ni le fond)

Le PJU est ouvert à tout professionnel sans exigence de diplôme, d’autres corps de métiers vont également candidater, tels que des architectes sans formation en urbanisme. Ces derniers peuvent se distinguer par leur capacité à mettre en récit par un texte comme par une représentation graphique. Il s’agit donc pour vous, urbanistes, de vous appuyer sur vos propres outils (schéma, carte, datavisualisation…) pour illustrer un propos clair et structuré. Le jury prendra certainement moins de temps à étudier un texte dense plutôt qu’une candidature aérée, dosant intelligemment texte et représentation graphique.

 

#3  Misez sur le collectif

Que vous candidatiez seul ou groupe, il est important, tout en valorisant vos singularités, de souligner l’apport d’acteurs extérieurs à votre projet. L’urbanisme est une discipline transversale, dans laquelle l’urbaniste a souvent le rôle de cheville ouvrière autour d’autres expertises. En faisant preuve d’humilité, vous démontrerez au jury que vous êtes pleinement conscient de la complexité de l’urbanisme et que vous en maîtrisez les rouages.

 

#4  Proposez un événement qui fasse réagir les participants

Il vous est demandé de présenter les principes d’un évènement revenant sur un projet sur lequel vous avez travaillé. Il ne s’agit pas d’un événement centré sur votre personne, mais de débattre sur le projet que vous avez choisi de mettre en avant : quels en sont les tenants et aboutissants ? Dans quelle mesure votre approche a orienté le projet ? Peut-on en évaluer les résultats ? Quels pourraient être les points de perfectionnement ?
La forme de l’événement est libre, utilisez vos retours d’expériences et votre imagination pour proposer une approche singulière qui puisse se démarquer d’un format de « conférence de sachants ».

 

#5 N’abandonnez pas au premier essai

Si votre candidature n’est pas retenue, il ne s’agit ni d’un échec, ni de temps perdu. Ce temps de rédaction aura été pour vous l’opportunité de faire un pas de côté sur votre pratique professionnelle, d’analyser votre parcours, et vous aura peut-être aider à mieux cerner ce que vous voulez demain.
Tant que vous respectez les critères d’âges, rien ne vous empêche de candidater à la prochaine édition. Vous aurez par ailleurs bénéficié de deux ans d’expérience professionnelle supplémentaire, cela peut vous permettre de perfectionner votre positionnement et peut-être de devenir lauréat pour la prochaine édition ?