Recensement national des diplômes en urbanisme et aménagement du territoire

Dans le cadre de ses activités, la Commission Formations et insertion professionnelle du CNJU réalise un travail de veille sur l’offre de formation en urbanisme et aménagement du territoire . Le CNJU tient à jour le recensement exhaustif des diplômes de l’enseignement supérieur supérieurs de niveau Master* (Bac+5) en urbanisme et aménagement délivrés en France.

Basé sur l’information officielle délivrée par les établissements d’enseignement supérieur sur leur site Internet, ce recensement identifie tous les diplômes à finalité professionnelle dont l’objectif est de former à titre principal des urbanistes**.

En 2014, le CNJU recensait 157 diplômes de l’enseignement supérieur de niveau Bac+5/6 en urbanisme et aménagement du territoire sont recensés en France.

En octobre 2017, suite à l’entrée en vigueur de la réforme des nouvelles nomenclatures du diplôme national de Master prévoyant le suppression des spécialités, le CNJU recense 21 diplômes nationaux de Master mention Urbanisme et aménagement. Parmi ceux-ci, 15 sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ces diplômes de Master en urbanisme et aménagement valent ainsi qualifications professionnelles.

Pour en savoir plus, retrouver notre article en ligne sur le recensement des diplômes en urbanisme et aménagement de niveau Master effectué par le CNJU

Contact CNJU : cnju@cnju.fr

* Avant l’entrée en vigueur de la réforme LMD, le diplôme équivalent était le Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Urbanisme et aménagement, qui vaut grade de Master (Bac+5).

** Les diplômes formant à d’autres pratiques professionnelles (architecte, géomètre-expert, ingénieur, paysagiste, etc.) et pouvant présenter des spécialités/options en urbanisme et aménagement du territoire, ne sont pas concernés par ce recensement.