Les urbanistes obtiennent leur certification professionnelle de référence

Les urbanistes obtiennent leur certification professionnelle de référence

Communiqué du CNJU, 29 décembre 2018

Le Ministère du Travail a inscrit, le 20 décembre 2018, le diplôme national de Master Urbanisme et aménagement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cette certification, unique et nationale, reconnaît le caractère qualifiant de ce diplôme à finalité professionnelle. Mille urbanistes obtiennent chaque année le diplôme national de Master urbanisme et aménagement.

Coproduite par les principales fédérations d’employeurs d’urbanistes, les établissements d’enseignement supérieur et les associations professionnelles, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de la Conférence des présidents d’universités (CPU), la certification professionnelle du diplôme national de Master Urbanisme et aménagement apporte une lisibilité inédite à la formation qualifiante des urbanistes français. Inscrite au RNCP, cette qualification est reconnue au sein de l’Union Européenne.

Cette certification professionnelle mentionne l’ensemble des domaines d’activité des urbanistes et reconnait leur spécificité à travers six blocs de compétences propres :

  1. Produire et mobiliser des connaissances et des analyses dans les domaines liés à l’urbanisme, l’aménagement et à la gestion des villes et des territoires ;
  2. Rendre disponibles les connaissances et analyses dans les domaines liés à l’urbanisme, l’aménagement et à la gestion des villes et des territoires ;
  3. Problématiser une situation urbaine ou territoriale dans une perspective d’action collective à différentes échelles temporelles et spatiales ;
  4. Élaborer, concevoir, proposer, des projets de territoire et des interventions sur l’espace ;
  5. Conduire des projets de territoire et des initiatives locales de manière transversale, opérationnelle, en intégrant les différentes politiques publiques ;
  6. Assumer la responsabilité sociale de l’urbaniste en adaptant sa pratique professionnelle dans le temps et en fonction des contextes.

Depuis 2014, le CNJU et Urbanistes des territoires demandaient au Gouvernement qu’une démarche coordonnée de certification professionnelle soit mise en place pour les diplômes de niveau Master en urbanisme. Le CNJU se félicite donc de l’aboutissement de ce processus qui reconnaît enfin une communauté professionnelle forte de 20 000 membres en France.

Un plan de communication du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales est prévu à cet effet pour consacrer ce diplôme qualifiant comme la certification professionnelle d’urbaniste de référence.

Vingt-trois établissements d’enseignement supérieur* délivrent aujourd’hui le diplôme national de Master Urbanisme et aménagement. Inscrit au RNCP, ce diplôme est accessible par la formation initiale, la formation continue et la validation des acquis de l’expérience (VAE).

À partir de 2019, le Ministère de l’Enseignement supérieur lancera le chantier d’un référentiel commun de VAE, en associant de nouveau, employeurs, établissements d’enseignement supérieur et associations professionnelles.

Lien vers la fiche RNCP du diplôme national de Master mention « Urbanisme et aménagement » : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=31470

 

Les établissements d’enseignement supérieur délivrant de diplôme national de Master mention urbanisme et aménagement :

Université Bordeaux Montaigne

Université de Strasbourg

Université Rennes 2

Université Paul-Valéry-Montpellier

Université Paris-Nanterre

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Université Lumière-Lyon 2

Université Toulouse-Jean Jaurès

Université Grenoble Alpes

Université Le Havre Normandie

Université de Lille

Université du Littoral Côte d’Opale

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Conservatoire national des arts et métiers

École nationale des travaux publics de l’État

Université de Bretagne Occidentale

Université de Caen Normandie

Université de Lorraine

Université de Nantes

Université Perpignan Via Domitia

Université de Reims Champagne-Ardenne

Université de Tours

 

* Nota bene : Cette liste n’est pas figée et pourra être actualisée.

Contact CNJU : Clément Marquis cmarquis@cnju.fr