Profession urbaniste : le projet de plan d’actions des fédérations d’employeurs

Profession urbaniste : le projet de plan d’actions des fédérations d’employeurs

Faire reconnaître le diplôme national de Master Urbanisme et aménagement comme la certification professionnelle d’urbaniste de référence. C’est la clé de voute du projet de plan d’actions initié en 2018 par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Ce plan d’actions associe 8 fédérations d’employeurs d’urbanistes (AMF, AdCF, FédéSCOT, FNCAUE, FNAU, FedEpl, CINOV, ACAD) qui s’expriment collectivement pour mieux reconnaître la profession d’urbaniste dans une contribution transmise le 19 juillet 2019 à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN/DHUP).

Associée depuis plus d’une année au groupe de travail visant à élaborer ce plan d’actions, l’association des jeunes urbanistes de France (CNJU) fait état de ses convergences de vues avec les propositions des fédérations d’employeurs d’urbanistes, positions également partagées par l’association Urbanistes des territoires. Retrouver la version du plan d’actions proposé par les 8 fédérations d’employeurs d’urbanistes.

Aboutir à une meilleure reconnaissance de la profession urbaniste. Tel est l’objet d’un plan d’actions, en cours d’élaboration, à l’initiative d’un groupe de travail piloté par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (ministère chargé de l’urbanisme).

Animé par la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN/DHUP), ce groupe de travail réunit, depuis le début de l’année 2018, les fédérations d’employeurs d’urbanistes, les associations professionnelles d’urbanistes et d’enseignants-chercheurs en urbanisme, plusieurs Ministères (Urbanisme, Enseignement supérieur, Économie, Culture), ainsi que d’autres organismes et professions du champ de l’urbanisme.

Le plan d’actions vise avant tout à consacrer le diplôme national de master mention « Urbanisme et aménagement » comme la certification professionnelle d’urbaniste de référence (cheval de bataille du CNJU depuis 2012). Il s’agit de valoriser l’avancée inédite que constitue la coproduction d’une certification professionnelle unique à l’échelle nationale avec l’enregistrement de ce diplôme au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le processus de certification professionnelle s’est déroulé en 2018 sous l’autorité du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (en savoir plus ici) et en lien étroit avec la Conférence des présidents d’université (CPU). La publication d’une fiche nationale au RNCP pour ce diplôme à finalité professionnelle (en ligne sur le site de France compétences ici / voir notre article ici) en décembre 2018 constitue en effet l’avancée la plus importante pour apporter toute la lisibilité nécessaire à la qualification des urbanistes.

Concrètement, cela se traduit par l’actualisation d’un référentiel d’activités et l’identification de 6 blocs de compétences spécifiques à la mention « Urbanisme et aménagement » du diplôme national de master. 23 établissements d’enseignement supérieur accréditent à ce jour cette mention du diplôme national de master.

L’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des communautés de France (Intercommunalités de France – AdCF), la Fédération des syndicats mixtes maîtres d’ouvrage de schémas de cohérence territoriale (FédéSCOT), la Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique (CINOV), l’Association des consultants en aménagement et développement des territoires (ACAD), la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), la Fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE) et la Fédération des entreprises publiques locales (FedEpl – SEM/SPL) sont associées à l’élaboration du plan d’actions.

Dans une contribution commune transmise à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN/DHUP), ces 8 fédérations d’employeurs d’urbanistes proposent six axes de travail pour promouvoir la profession d’urbaniste (voir document en téléchargement ci-après). Certaines de ces pistes d’action sont d’ores et déjà programmées ou mises à l’agenda par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que par les 23 établissements d’enseignement supérieur chargés de l’accréditation du diplôme national de master Urbanisme et aménagement (voir la liste des établissements mentionnés dans la fiche RNCP). C’est notamment le cas du cahier des charges pour l’obtention de ce Master par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

Les 6 axes proposés par les fédérations d’employeurs d’urbanistes pour la lisibilité et la promotion de la profession d’urbaniste :

1.    Définir un référentiel d’activité et de compétences professionnelles partagé pour les urbanistes

Actions à mettre en œuvre :

•                Promouvoir le diplôme national de Master « Urbanisme et aménagement » comme la certification professionnelle d’urbaniste de référence

•                A partir des 6 blocs de compétences spécifiques des urbanistes identifiés dans la fiche RNCP du diplôme national de Master « Urbanisme et aménagement », co-construire le référentiel d’activité et de compétences qui servira de cahier des charges et de modes d’emploi pour l’acquisition de cette certification professionnelle par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce chantier, piloté par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation), a été lancé au premier semestre 2019 et associe les établissements d’enseignement supérieur, la conférence des présidents d’université, les fédérations d’employeurs et les associations professionnelles.

2.    Faciliter l’obtention du diplôme national de Master « Urbanisme et aménagement » pour les urbanistes en exercice

Actions à mettre en œuvre :

•                Faciliter l’accès des urbanistes en exercice au diplôme national de Master Urbanisme et aménagement par la validation des acquis de l’expérience (VAE), la validation des acquis professionnels (VAP), ou la validation des études supérieures (VES).

•                Créer des parcours types de VAE, VAP et VES qui soient adaptés aux profils des urbanistes en exercice et compatibles avec l’exercice de la profession

3.    Inciter les urbanistes en exercice à l’obtention du diplôme national de Master « Urbanisme et aménagement »

Action à mettre en œuvre :

•                Communiquer vers les employeurs, le service public de l’emploi et de l’orientation professionnelle, les commanditaires et les urbanistes en exercice pour que le diplôme national de Master Urbanisme et aménagement soit pris en compte comme la certification professionnelle d’urbaniste de référence

4.    Œuvrer au développement de la formation continue des urbanistes

Actions à mettre en œuvre :

•                Développer l’offre de formation continue certifiante à destination des urbanistes en exercice.

•                Rendre accessible aux professionnels en exercice des modules de formation certifiants ciblés pour mettre à jour et renforcer leurs compétences professionnelles.

5.    Engagement des discussions sur les conditions d’accès des urbanistes à la fonction publique territoriale

Action à mettre en œuvre :

•                Engager les discussions avec les ministères compétents pour améliorer l’accès des urbanistes à la fonction publique territoriale en associant les membres du conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) et plus largement l’ensemble des associations de collectivités locales qui ont constitué en 2018 une coordination nationale des employeurs publics territoriaux.

6.    Créer un libellé et un code « Urbanisme » dans la nomenclature d’activités française de l’INSEE

Action à mettre en œuvre :

•                Faire expertiser la création d’un libellé et d’un code « Urbanisme » dans la nomenclature d’activités française (NAF) auprès de l’INSEE en saisissant le Conseil national de l’information statistique (CNIS).

Télécharger la version du plan d’actions proposé par les fédérations d’employeurs d’urbanistes – AMF, AdCF, FédéSCOT, FNCAUE, FNAU, FedEpl, CINOV, ACAD – 19 juillet 2019

 

Commentaires CNJU :

Le projet de plan d’actions des 8 fédérations d’employeurs – document de travail à ce stade – est totalement convergeant avec les propositions des jeunes urbanistes de France (CNJU) et de l’association Urbanistes des territoires (voir notamment les 6 propositions du CNJU adoptées lors de son assemblée générale le 9 février 2019). L’association des jeunes urbanistes de France (CNJU) salue la mobilisation commune des fédérations d’employeurs d’urbanistes et souhaite donc l’adoption rapide de ce plan d’actions.

Contact CNJU : cmarquis@cnju.fr